Projet POCL : ateliers citoyens organisé à Moulins

Publié le 10/04/2013

Fort du succès rencontré par les ateliers citoyens d’Orléans et Clermont-Ferrand, RFF organise deux ateliers citoyens à Moulins le 15 avril et le 5 juin 2013 de 18h30 à 21h30. Toute personne intéressée par le projet et s’engageant à participer à titre individuel peut prendre part à ces ateliers.

Véritable innovation de la concertation lancée en novembre 2012 pour éclairer le choix du scénario final, les ateliers citoyens permettent à Réseau ferré de France de bénéficier de l’expérience et des considérations des usagers et habitants du territoire concernés par le projet POCL. Organisés à Orléans, Clermont-Ferrand, Bourges et Moulins, ils permettent de recueillir une expression plurielle sur le projet.

A Moulins, deux rendez-vous sont prévus pour que les participants puissent questionner, s’informer et émettre un avis sur le projet. Ces ateliers sont l’occasion d’approfondir des sujets à la demande des participants, de leur faire bénéficier en retour des éclairages techniques abordés lors des études et de la concertation et d'enrichir les études grâce aux questions et orientations proposées par les citoyens. Ils sont réservés à l’expression des citoyens non organisés, qui ne disposent pas d’autres instances d’expression et qui souhaitent émettre des avis partagés ensuite en ateliers techniques.

Modalités d’inscription : Pour participer, les citoyens peuvent s’inscrire via le formulaire disponible sur le site internet du projet ou envoyer un mail à l’adresse « contact-pocl@rff.fr ».

Les ateliers citoyens s’inscrivent plus largement dans le dispositif de concertation qui réunit les instances suivantes :

  1. la commission consultative, destinée aux élus des territoires concernés par le projet
  2. les ateliers techniques, destinés aux techniciens, associations, acteurs socio-économiques. Ces ateliers portent sur 3 grands thèmes : dessertes-fonctionnalités, environnement-viticulture-agriculture et socioéconomie du projet.
  3. les ateliers citoyens

La garante de la concertation Mélanie Goffi qui sera présente à l’ensemble des réunions, veille au respect de ce dispositif qui permet l’expression de tous.