Séminaire MatGrid

Publié le 13/10/2014

Séminaire MatGrid

Les technologies numériques : quels enjeux pour l’industrie des matériaux (polymères, composites, métalliques, bois,…) ?

17 novembre 2014 de 8h30 à 13h
Campus des Cézeaux, Pôle Physique – amphi Recherche Aubière (plan d’accés)


Dans le cadre de sa politique en faveur du secteur des matériaux, le Conseil Régional soutient les PME qui souhaitent intégrer à leur démarche d’innovation, dans le domaine des matériaux, le développement ou  l’utilisation d’outils numériques. Cette volonté s’inscrit dans le domaine d’innovation stratégique « Systèmes intelligents et performants » de la Stratégie de Spécialisation Intelligente et plus largement dans le plan « Usine du futur ».

Dans le cadre de ce programme, un appel à projets a été lancé, par le Conseil Régional, à destination des PME qui souhaitent conduire des projets de développement s’inscrivant dans ces thématiques.

L’animation de ce programme, intitulé MatGrid, est assurée par la Maison Innovergne qui a pour rôle de sensibiliser et d’accompagner les PME, en collaboration étroite avec les acteurs régionaux.

L’objectif de cette matinée est de permettre aux entreprises d’appréhender au mieux les enjeux et les applications des technologies numériques pour l’industrie des matériaux (polymères, composites, métalliques, bois,…) :

  • Concevoir par la simulation : « calculer, valider, optimiser, prévoir » les performances de vos produits et procédés, réduire les délais de conception,…
  • Maîtriser la qualité de vos produits et améliorer vos procédés de fabrication : commande numérique de systèmes de production, contrôle et analyse automatiques de pièces,…
  • Collecter, interpréter et partager des données : réseaux de communication dans l’usine (traçabilité, moyens de mesure, capteurs, gestion de flux, exigence de sécurité, maintenance, recyclage,…), internet des objets, outillages intelligents,…

 

Accéder au Programme détaillé /  Inscription en ligne (gratuite mais obligatoire).