Usinage : procédés et innovations

Publié le 07/07/2016

Usinage : procédés et innovations
Mardi 6 septembre 2016, de 9h à 16h
Comité d’Expansion Economique
12 cours Anatole France – 03000 Moulins 

L’industrie connaît une constante évolution pour s’adapter à la concurrence et aux nouveaux marchés. La mécanique et plus précisément l’usinage permet cette flexibilité et ce changement. De la recherche académique au monde industriel, les innovations sont présentes tout au long de la chaine de production : du post-traitement de la CAO au contrôle final de la pièce. L’impact de ces changements est visible dans tous les secteurs (transports, plasturgie, énergie,…).

Pour mieux cerner les potentialités de l’usinage, la CIT – Cellule d’Interface Technologique, service de la Maison Innovergne, en collaboration avec l’ARDI, le CEE Allier, CETIM, l’UIMM et le Pôle ViaMéca, organisent une journée technique relative à l’innovation dans l’usinage.

La matinée sera consacrée à la présentation des innovations dans la chaine de production de l’usinage telles que l’usinage robotisé, électrochimique, la robotisation de cellule d’usinage mais également les procédés hybrides (fabrication additive et soustractive).

La visite de la société SOMAB (03), concepteur et fabricant de machines outils à commande assistée ou numérique, travaillant par enlèvement de copeaux, est organisée l’après-midi.

Les participants pourront partager leurs projets industriels et problématiques lors des moments d’échanges prévus tout au long de la journée.

La participation est gratuite sur inscription préalable ici