Vers des territoires à énergie positive

Publié le 21/02/2014

le 27 février à 19h, salle des fêtes de Vichy

"Vers des Territoires à Energie Positive"

 

Avec Raphaël CLAUSTRE (directeur du CLER, ingénieur en physique, membre du conseil supérieur de l'énergie) qui présentera les « Territoires à Energie Positive » (TEPos), qui inventent un nouveau paysage énergétique, en combinant les valeurs d'autonomie et de solidarité.

A l’instar de nos voisins européens de nombreuses collectivités et territoires se sont mis en mouvement autour d'un projet mobilisateur, en identifiant les contraintes à court et à long terme, pour faire émerger des choix à construire collectivement une vision d'avenir donnant un sens positif à la transition énergétique.

Le concept TEPos n'est pas que théorique : plusieurs territoires européens (Gussing, Mureck, Prato-allo-Stelvio, Dobbiaco, Wildpoldsried, Juhnde, Samsoe…) ont déjà atteint l'objectif. En France, de nombreuses collectivités se mettent aussi en mouvement.

Les « rencontres TEPos » de Cluny, dans la Drôme, dans le Mené… sont des succès de participation, de débats et de partage d'expérience montrant l’intérêt grandissant des collectivités, des territoires et des citoyens pour cette dynamique.

APROMER, (structure adhérente du CLER qui fédère le réseau TEPos) espère en organisant cette soirée, montrer que toutes les initiatives en cours, ces « laboratoires in situ », sont porteurs des germes de la transition énergétique et nous prouvent que nous pouvons être les acteurs de notre développement nous permettant de passer d'une société dépressive à une société prospective.

 

Pour en savoir plus, le réseau TEPos est hébergé sur le site du CLER : www.cler.org

APROMER est une association technique indépendante des producteurs d'énergie et des fabricants  de materiels, ayant pour objectif la promotion de l'utilisation rationnelle de l'énergie (efficacité et sobriété énergétiques) et le développement des énergies renouvelables, soutenue par le conseil régional d'Auvergne.

Tel. : 04 70 59 37 34