Vous êtes ici

Le Centre de formation des apprentis ouvre ses portes

Après des années noires pour le secteur du bâtiment, le BTP CFA Allier de Bellerive-sur-Allier voit l’avenir avec optimisme. Les formations se diversifient et les offres d’emploi sont de plus en plus nombreuses.

CFA Bellerive sur allier

Au milieu des années 2000, le BTP CFA Allier de Bellerive-sur-Allier comptait plus de 700 apprentis chaque année. Dix ans et une crise du bâtiment plus tard, l'établissement est passé entre les gouttes. L'heure est à l'enthousiasme.

« 77 offres d'emploi à pourvoir »

« Cette année, nous comptons 485 jeunes, confie Éliane Savry, conseillère jeunes et entreprises au sein de l'établissement. Notre objectif est fixé à 540 pour la rentrée prochaine. Car, pour la première fois, nous comptons plus d'offres d'emploi que de demandes de jeunes. C'est normal, ils peuvent s'inscrire jusqu'au 31 décembre, même si la rentrée est en septembre. Actuellement, nous avons 77 offres d'emploi d'entreprises qui souhaitent former un apprenti du niveau CAP au niveau BTS. Pour les jeunes intéressés par un apprentissage n'ayant pas trouvé d'entreprise, il ne faut pas s'inquiéter et venir nous voir. Nous avons beaucoup d'offres. »

Signe d'une nouvelle dynamique, le CFA innove avec de nouvelles formations et va s'agrandir.

« Nous avons lancé un CAP étancheur du bâtiment l'an dernier, confie Éliane Savry. Pour la rentrée prochaine, nous lançons deux nouveaux BTS. L'un appelé enveloppe du bâtiment, il concerne la conception de bâtiments basse consommation, et l'autre est orienté vers les fluides, les énergies et la domotique. »

Des formations uniques en Auvergne

Le CFA est le seul à proposer ces formations en Auvergne et compte bien attirer des jeunes sur de nombreux départements.

Pour préparer cette mutation, un agrandissement est prévu. Un atelier supplémentaire et un gymnase vont voir le jour dans les prochains mois.

Source : www.lamontagne.fr

Portes ouvertes au BTP CFA Allier : 17 et 18 mars, de 14h à 18h - 12 route de Charmeil - 03 700 Bellerive sur Allier

Voir la fiche du CFA