Auvergne-Rhône-Alpes : la bonne saison d'hiver des professionnels du tourisme

Publié le 16/04/2018

La saison hiver 2017-2018 restera dans les annales, pour les touristes comme pour les professionnels du secteur. Côté professionnel, la satisfaction est de rigueur quel que soit l’espace concerné : 63% en milieu urbain soit 13 points de plus que sur l’hiver 2017, 52% en milieu rural soit 7 points de plus et surtout 86% chez les professionnels des stations de montagne, selon une enquête de l’organisme régional Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

La saison hiver 2017-2018 restera dans les annales, pour les touristes comme pour les professionnels du secteur. Côté professionnel, la satisfaction est de rigueur quel que soit l’espace concerné : 63% en milieu urbain soit 13 points de plus que sur l’hiver 2017, 52% en milieu rural soit 7 points de plus et surtout 86% chez les professionnels des stations de montagne, selon une enquête de l'organisme régional Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

tourisme hiver auvergne rhone alpes

Plusieurs éléments expliquent ce bon résultat. « Un fort enneigement, un calendrier scolaire plutôt favorable et la fidélité des clientèles sont à la base de la réussite de ces vacances d’hiver et plus globalement de cette saison et ceci malgré une vague de froid sibérienne et un manteau neigeux particulièrement instable sur l’ensemble de la montagne qui ont perturbé l’activité ski pendant le mois de février », analyse Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Fréquentation stable

Le taux d’occupation des hébergements marchands sur l’ensemble de la région est stable à 56%. Il s’établit à 80% dans les stations de montagne.49% des professionnels estiment que leur fréquentation est stable par rapport aux vacances d’hiver 2017 (25% en hausse, 26% en baisse). Ce constat est partagé dans chaque espace de la région.
Notons toutefois que dans les stations de montagne, 32% des professionnels estiment que leur fréquentation est en hausse.
Petit bémol toutefois, la clientèle internationale a été peu présente pendant cette période de vacances. Elle est en recul de 3 points par rapport aux vacances d’hiver 2017.

78% satisfaits

La satisfaction des professionnels porte surtout sur la fréquentation des clientèles françaises qui représentent 90% de l’ensemble des clientèles avec une présence particulièrement forte des clientèles locales (46% provient de la région Auvergne-Rhône-Alpes) et de la clientèle d’Ile-de-France (39%).

Au total, le bilan de la saison hiver 2017-2018 (décembre, janvier, février, mars, avril) est positif pour 54% des professionnels du tourisme interviewés*. En station de montagne, le bilan est très positif pour 78% des professionnels qui se réjouissent dès à présent de la saison Hiver 2018.

Source : www.newsauvergne.com