Vous êtes ici

Le projet Pôle loisirs tourisme sur les rails

En préambule de la dernière séance du conseil municipal, Sandro Carletti, directeur transports à Vichy Communauté est venu présenter le projet de mise en valeur urbaine et patrimoniale du Pôle loisirs et tourisme de Saint Yorre et Abrest.

parc larbaud saint yorre

Le parc Larbaud, avec son entrée 1 rue de Verdun, est un des sites à enjeux du programme d’aménagement qui sera mené sur Saint-Yorre.

Au début de son intervention, il a rappelé que le projet d'agglomération voté par le conseil communautaire en avril 2016 se décline en cinq programmes d'aménagement.

Le programme concernant Saint-Yorre répond à un objectif prioritaire : affirmer le statut de Saint-Yorre comme Pôle d'équilibre de la partie sud de l'agglomération en l'intégrant à la dynamique « loisirs et tourisme » du cœur d'agglo, en le connectant à la rivière Allier et en le positionnant comme pôle d'entrée de la communauté d'agglomération (entrée sud et liaison avec la Montagne bourbonnaise).

Les principaux éléments du programme ont été aussi présentés aux élus saint-yorrais, avec l'aménagement de trois sites à « enjeux » : le parc d'Abrest, le parc Larbaud et la base nautique de Saint-Yorre.

Un réseau d'itinérances avec deux voies est aussi prévu, avec une voie verte en rive gauche et une voie piétonne et cyclable en rive droite.

L'exposé de Sandro Carletti a suscité de nombreuses questions et interventions des membres du conseil.

Aussi plusieurs points ont été développés, comme par exemple les problèmes de la mise en valeur de la zone humide du parc Larbaud, ou les aménagements envisageables pour la future base nautique ou encore le besoin d'une meilleure accessibilité pour la voie piétonne et cyclable sur la rive droite de l'Allier.

Prochaine étape : l'avant-projet

Le maire Josph Kuchna et plusieurs élus ont insisté sur la nécessité de soigner tout particulièrement les itinérances « indispensables pour la cohérence du projet et la valorisation des aménagements, tels que le parc Larbaud ou la base nautique ».

Le maire a aussi exprimé le souhait que, sur l'ensemble de l'agglomération, tous les programmes qui ont été envisagés soient traités équitablement, notamment du point de vue financier.

Les phases diagnostic et études du programme Saint-Yorre\Abrest sont terminées. Étape suivante : l'avant-projet. Une réflexion devrait prochainement être menée entre les communes d'Abrest et de Saint-Yorre avec Vichy communauté.

Source : www.lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com