Vous êtes ici

Grand emprunt régional

Que diriez-vous de souscrire des obligations rémunérées à 4 % d'intérêts pour relancer l'économie de la région Auvergne ? C'est l'offre plutôt originale que va proposer dans quelques jours le Conseil régional auprès des particuliers, à hauteur de 20 millions d'euros. L'objectif de ce dispositif, encore rare à l'échelle d'une région, est de glaner des fonds destinés à soutenir financièrement les PME qui constituent l'essentiel du tissu économique régional.
" Nous sommes en période de crise. Les banques prêtent de plus en plus difficilement, détaille René Souchon, président socialiste du Conseil régional. Il faut trouver le moyen d'aider les TPE et PME qui représentent 95 % des entreprises auvergnates. Grâce à cet emprunt, nous souhaitons soutenir particulièrement l'innovation et la créativité ".
 
200 € l'obligation
 
Concrètement, les souscripteurs auront entre le 10 et le 28 octobre pour se rendre dans n'importe quelles banques (Caisse d'Épargne, Crédit agricole, Société Générale...) et acheter ces obligations d'un montant de 200 € l'unité, bloquées pour une durée de 5 ans. Une fois les 20 millions d'euros récoltés, la Région mettra cet argent à disposition des entreprises sous forme de prêt à taux zéro.
"Nous proposons aussi de fournir de l'ingénierie et du conseil, comme des coach web, souligne le président Souchon. Il y aura également des appels à investisseurs sur des secteurs où il n'y a pas assez de projets comme la filière bois, le numérique. Chaque semaine, une commission d'attribution des fonds se réunira pour étudier les demandes de prêts".
Après les régions Pays de Loire et plus récemment Limousin, l'Auvergne se laisse tenter par l'aventure, mais elle prévient déjà : " Les projets accompagnés par ce fonds devront avoir, à moyen et long terme, des retombées économiques concrètes sur l'emploi et la croissance". Là, c'est encore la grande inconnue de l'équation.
 
 
Source : newsauvergne.com

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com