Vous êtes ici

178 millions d'euros levés en Auvergne-Rhône-Alpes en 2016

Selon le Baromètre EY du capital-risque en France, 178 millions d'euros ont été levés en Auvergne-Rhône-Alpes en 2016, soit 30 millions de moins qu'en 2015, plaçant la région en troisième position.

En 2016, 2,206 milliards d’euros ont été levés en France avec 574 opérations. Selon le Baromètre EY qui recense les opérations de financement en fonds propres des entreprises en phase de création ou durant les premières années d’existence, cela représente une hausse de 22 % des investissements et de 16 % des opérations.

Sans surprise, le secteur qui récolte le plus est celui des services internet, avec un montant de 717 millions d’euros levés pour 216 opérations. Il concentre à lui seul 33 % des investissements. Les technologies se placent en seconde position, avec 372 millions d’euros levés et 28 opérations. A noter également que l’année 2016 a été marquée par l’accélération des investissements dans les secteurs des sciences de la vie et des cleantechs, avec respectivement une progression de 51 % et de 80 %.

Baisse des investissements en Auvergne-Rhône-Alpes

Si les levées de fonds sont en hausse au niveau national, ce n'est pas le cas en Auvergne-Rhône-Alpes qui voit ce montant passer de 208 à 178 millions d'euros pour 52 opérations (53 l'an dernier).

La région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a concentré 8 % des investissements, se classe donc troisième derrière - sans surprise - l’Ile-de-France (68 % des investissements) et la région Occitanie (210 millions d'euros) boostée par la plus grosse opération de l'année. En effet, c'est le toulousain Sigfox qui réalise la plus grosse levée de l'année avec 150 millions d'euros lors d'un second tour de table.

Le Royaume-Uni en tête

Au niveau européen, c'est le Royaume-Uni qui occupe la première place avec 36 % du total des montants levés et 24 % du nombre total des opérations. Suivent la France et l’Allemagne qui totalisent chacune 20 % des montants levés avec respectivement 19 % et 16 % du nombre total des opérations.

investissement en régions

Source : www.brefeco.com

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com