Vous êtes ici

23 millions d'euros pour l’Auvergne urbaine de la part de l'Europe

« C’est sur les villes qu’on doit s’appuyer pour faire redémarrer l’économie. » Carsten Rasmussen, délégué à la Commission européenne, a ainsi légitimé les 23,21 millions d’euros octroyés par l’Europe aux six communautés d’agglomération de l’Auvergne.

Le délégué pour la France s’exprimait par écran interposé, vendredi matin, à l’Institut d’Auvergne du développement des territoires (IADT), à Clermont, où le Conseil régional au titre de gestionnaire des fonds européens, exposait les projets des communautés d’Aurillac, Clermont-Ferrand, Moulins, Montluçon, Le Puy et Vichy qui leur ont valu ce financement du Feder (Fonds européen de développement régional) et du FSE (Fonds social européen).

« Faire respirer » les centres-villes

René Souchon s’en est félicité : « Ces fonds vont engager de profondes mutations des agglomérations auvergnates. » Pour obtenir cette manne européenne couvrant la période 2014-2020, les six communautés d’agglomération ont élaboré des Projets de développement urbain intégré (PDUI) orientés vers deux priorités : la mobilité urbaine durable et l’amélioration de l’environnement urbain. À la première, via la Région, l’Europe débloque 9 millions d’euros et à la seconde 14,21 millions d’euros.

On a perçu plus concrètement l’importance de cet apport en découvrant les projets quasi similaires des six communautés. Tous s’intéressent aux voies piétonnières, routières et ferroviaires pour mieux irriguer le territoire et « faire respirer » les centres-villes?; aux liaisons plus harmonieuses entre quartiers pour favoriser la cohésion sociale et la redynamisation commerciale?; à la rénovation des espaces dégradés (friches, terrains et bâtiments) et à la valorisation du potentiel écologique (squares, berges de cours d’eau…).

Dans le détail, Aurillac reçoit 3,04 millions, Clermont 7,49 millions, Le Puy-en-Velay 3,09 millions, Montluçon 3,15 millions, Moulins 3,02 millions et Vichy 3,42 millions.

Source : lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com