Vous êtes ici

Aménagement routier

Le village de Billy, dans l'Allier reprend son souffle. En 2018, la N 209 permettra d'éviter la circulation dans le bourg.

1. Problématique

Un centre bourg dessiné par la Grand’rue devenu exsangue de commerces, nuisances sonores et pollution visuelle, le village de Billy cherche à se dynamiser et attirer les touristes. La déviation à double sens s’inscrit dans un contrat de plan État Région signé en 2015. Elle devrait permettre notamment de revaloriser le château inscrit aux monuments historiques. Le nouvel axe à double sens éloignera également un peu plus les camions qui continuent de circuler malgré l’interdiction.

2. Élargissement

Pour permettre le passage de deux véhicules, l’actuelle N 209 sera élargie sur près de 500 mètres. De l’entrée nord au croisement de la Grand’rue face à la salle polyvalente. Pour se faire, une partie des bâtiments jouxtant la route du côté de la mairie seront détruits. Le lavoir et le mur attenant seront quant à eux démontés avant d’êtres déplacés de quelques mètres. Chargée des acquisitions avant démolitions, la mairie verra les frais engagés, remboursés.

3. Autres aménagements

Afin de fluidifier la circulation et sécuriser le périmètre, plusieurs ronds-points verront le jour. Devant la mairie, un plateau surélevé et une limitation à 30 km/h serviront à ralentir les véhicules. Pour franchir le ruisseau, le pont sera reconstruit. Dans le but de limiter les nuisances sonores, des travaux d’isolations acoustiques pour les riverains seront financés par l’État sous conditions. 
La Grand’rue quant à elle restera ouverte à la circulation à sens unique du sud au nord.

4. Calendrier

Prise en charge à la fois par l’État et le conseil Départemental l’opération n’attend plus que les financements pour démarrer. Selon Jean-Pierre Blanc, les démolitions commenceront fin 2017 avant un élargissement de la route prévu au deuxième trimestre 2018. Durant les travaux de réfection du pont, la Grand’rue accueillera à elle seule l’ensemble du trafic avec feux en alternance. Un dernier désagrément avant le calme.

Source : www.lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com