Vous êtes ici

Appel à projets méthanisation Auvergne Rhône-Alpes

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie lance un appel à projets 2017 pour promouvoir le développement de la méthanisation en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le développement de la méthanisation s’inscrit pleinement dans les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte promulguée le 18 août 2015. La France souhaite développer à l’horizon 2020 les énergies renouvelables à hauteur de 23 % du mix énergétique, avec une forte contribution de la biomasse à ces objectifs (bois-énergie et méthanisation). Ainsi, l’Etat fixe un objectif de 1 500 méthaniseurs en 3 ans, et la méthanisation est au cœur du plan Energie Méthanisation Autonomie Azote (EMAA) du 29 mars 2013.

L’objectif du présent appel à projets (AAP) est de contribuer au développement en Auvergne-Rhône-Alpes d’installations exemplaires en termes de qualité globale et d’efficience environnementale. A l’exception des particuliers, toutes les cibles sont concernées : collectivités, entreprises et exploitations agricoles.

L’AAP vise à apporter un soutien financier complémentaire aux tarifs nationaux arrêtés pour la valorisation énergétique du biométhane, soit par cogénération (production d’électricité et de chaleur), soit par injection dans le réseau public de gaz naturel. Ce complément régional ne s’applique qu’aux projets le nécessitant, sur la base d’une analyse de rentabilité financière investissements/ recettes et dépenses prévisionnelles. En effet, dans la phase actuelle de redéploiement national de cette filière, les opérations manquent encore de maturité technologique et pâtissent d’un certain nombre d’aléas et d’apprentissages. Le sens du « coup de pouce » régional est en conséquence d’atténuer la part inévitable de risque de ces opérations nouvelles.

En 2016, une douzaine d’opérations ont ainsi été aidées pour un montant cumulé de 2.1 millions d’euros. Un montant identique est prévu pour 2017.

Date limite de dépôt des candidatures : 17/03/2017

En savoir plus

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com