ARDE : Pour que l’intelligence économique devienne un outil strategique pour les entreprises auvergnates

Publié le 07/10/2014

Avec le concours de la Région Auvergne, de l’État et de l’Union Européenne, l’Agence Régionale de Développement Économique (ARDE) a mis en place deux dispositifs afin de mettre l’intelligence économique à la portée de toutes les entreprises de notre territoire.

Avec le concours de la Région Auvergne, de l’État et de l’Union Européenne, l’Agence Régionale de Développement Économique (ARDE) a mis en place deux dispositifs afin de mettre l’intelligence économique à la portée de toutes les entreprises de notre territoire. Élisabeth Durantin, directrice de l’ARDE, détaille pour le Journal de l’éco le service VolcanIE et le service Consultant ADIT.

L’intelligence économique est un terme qui peut paraître un peu abstrait de prime abord mais il est en lien direct avec la maîtrise de l’information stratégique en entreprise. Savoir sécuriser ses systèmes d’information, savoir sécuriser sa politique commerciale, savoir veiller sur le marché, avoir une capacité à influencer son environnement sont autant d’enjeux cruciaux pour les entrepreneurs à une époque où l’économie est mondialisée. « Les concurrents ne sont plus dans la rue d’à côté mais dans le monde entier !  Souvent, les grandes entreprises sont dotées de services de veille et de services de sécurité informatique. Mais dans les plus petites entreprises, les TPE et les PME, tout cela est du ressort du chef d’entreprise. Tout comme les démarches à l’export. L’intelligence économique est souvent une question de simple bon sens. C’est un terme qui est difficile à définir et nous en faisons tous sans le savoir. C’est un peu comme la prose et M. Jourdain.», explique Élisabeth Durantin, directrice de l’ARDE.

En savoir plus