Vous êtes ici

« Ne restez pas seul face aux difficultés ».

La crise était au menu de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Moulins- Vichy, réunie lundi à Moulins.

Le message commun adressé par tous les intervenants aux chefs d’entreprises, industriels, commerçants et artisans est : « ne restez pas seul face à vos difficultés ». Avec un sous-titre complémentaire : « alerteznous dès les prémices de vos problèmes ».

Laurent Tête, président du tribunal de commerce de Cusset, s’attache à démontrer que l’essentiel de l’activité de sa juridiction est tourné vers la prévention, la détection, l’accompagnement des sociétés en difficultés. « La justice n’est pas l’ennemi de l’entreprise. La sanction est marginale dans l’activité de notre tribunal (5 % des procédures). Nous sommes là pour aider les entreprises à sortir de leurs difficultés. Dans 70 % des cas un redressement judiciaire se conclut par une poursuite d’activité ».

L’accompagnement est facilité par la taille du département avec des réseaux courts et réactifs. Les réseaux sont l’outil de travail principal d’Elisabeth Blanchet, directrice du Sosac (Service d’orientation sociale des artisans et commerçants) : « je passe la moitié de mon activité dans la négociation, avec les services fiscaux ou les créanciers. Des tractations appuyées par le réseau constitué autour du Sosac (*) ». Les 240 dossiers d’aide à la sortie de crise traités par le Sosac en 2011 ont permis de sauver 332 emplois sur 434. « Rien n’est jamais perdu », martèle Élisabeth Blanchet.

Véronique Martin Saint-Léon porte le même message. La Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) qu’elle dirige dans l’Allier, est là pour aider les chefs d’entreprises à faire face aux mutations économiques ou à passer une sous-activité conjoncturelle pour mieux rebondir ensuite ».
Les dispositifs de diagnostic court et de chômage partiel sont cependant sous-utilisés dans l’Allier regrette Véronique Martin Saint-Léon. « Nous sommes très réactifs. Nous pouvons mettre en place des dispositifs très rapidement », assure-t-elle. A l’origine de cette rencontre, Jean-Michel Chavarochette, président de la CCI de Moulins-Vichy, diffuse le même discours à destination de ses ressortissants : « les services de la chambre sont là pour que les dirigeants ne soient pas seuls. osez avouer vos difficultés ! ». « L’isolement est la pire des choses, appuie Serge Bideau, secrétaire général de la Préfecture. Les services de l’État sont mobilisés pour vous aider à développer et à sauvegarder vos entreprises ».

 

-Sosac : 14 rue de Decize , 03000 Moulins , Tél .04.70.46.60.62 ;

-Direccte : 12 rue de la Fraternité, 03000 Moulins, Tél. 04.70.48.18.08 ;

-Tribunaux de commerce de Cusset ( Tél.04.70.98.36.60) et de Montluçon (Tél.04.70.05.05.40).

 

Source : La Montagne

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com