Vous êtes ici

Auto-entrepreneur : cotidations sociales en hausse ?

En 2016, l'auto-entrepreneur devient micro-entrepreneur et prend au passage une augmentation des taux de cotisations du régime social simplifié dont il dépend. À intégrer dans votre prévisionnel selon votre activité.

Rappel : en tant qu'auto-entrepreneur affilié au régime micro-social simplifié, vous réglez vos cotisations et contributions sociales au mois ou au trimestre à un taux forfaitaire défini en fonction de votre type d'activité et de votre CA encaissé. L'avantage c'est que, contrairement aux régimes classiques, si votre CA est de zéro, zéro cotisation à payer.

Cela dit, en 2016, prévoyez une légère augmentation de vos cotisations de 0,1% à 0,2% selon votre activité, comme l'indique le tableau suivant :

cotisation-social-2

La bonne nouvelle pour les plus anciens parmi vous, c'est que malgré cette hausse, les cotisations restent à un niveau inférieur aux valeurs de 2014 de 0,8% à 1,70%, ceci s'expliquant par la baisse des cotisations des entreprises dues aux allocations familiales.

 

Pour que votre plan prévisionnel soit complet, il convient d'ajouter à vos cotisations sociales, vos contributions fiscales comme indiquées dans le tableau suivant :

 

cotisation-social

Vous êtes à présent en mesure d'évaluer le revenu net que vous dégagerez par mois ou par trimestre en 2016.

Source : www.planete-auto-entrepreneur.com

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com