Vous êtes ici

Une expérimentation pour soutenir les jeunes créateurs d’entreprise

Selon une étude de l’IFOP, 57 % des jeunes entre 18 et 24 ans déclarent souhaiter créer leur entreprise. Pourtant, seuls 6,5 % des créateurs-repreneurs d’entreprise ont moins de 26 ans. Parmi les principaux freins : l’absence d’accompagnement spécifique et la crainte de ne pas obtenir les financements nécessaires.

Afin de faciliter l’accès au crédit bancaire par les jeunes souhaitant créer leur entreprise, un nouveau dispositif a été testé dans quatre régions. Le Fonds d'expérimentation jeunesse, géré par la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) a en effet confié à France Active, acteur du microcrédit bancaire garanti et du financement d’entreprises solidaires, la mise en œuvre d'une opération innovante. Celle-ci a pour objectif de favoriser l'initiative entrepreneuriale des moins de 26 ans. Concrètement, le dispositif comporte deux volets : un accompagnement renforcé des jeunes créateurs et l'octroi d'une prime de 2 000 € en complément d'un microcrédit bancaire garanti France Active.

Sur le terrain, quatre fonds territoriaux de France Active ont mis en pratique ce dispositif : Alsace Active, Auvergne Active, MCAE Isère Active et l'AIRDIE (Languedoc-Roussillon). Menée de mai à fin décembre 2011, l’opération a permis de voir naître 67 entreprises. 70 projets ont été accompagnés par les chargés de mission des quatre Fonds territoriaux pilotes du dispositif. Parmi ces projets, 50 ont bénéficié de la prime de 2 000 €, ainsi que d’une garantie sur leur crédit bancaire. Sur les 20 projets qui n’ont pas obtenu la prime, seuls 3 ont essuyé un refus du comité d’engagement du Fonds territorial. Des résultats encourageants pour cette opération qui a vocation à être généralisée sur l’ensemble du territoire. 

Rappel : France Active vient également de sortir, suite à cette opération, un « kit de survie », guide destiné à aider les créateurs à bien préparer leur premier entretien avec leur banquier. Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur ce sujet : France Active lance un guide de kit de survie

 

Source : lesechos.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com