Vous êtes ici

Auvergne-Rhône-Alpes : Les nouvelles aides aux entreprises au 1er janvier 2017

A l'heure de l'adoption du Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation, les premières mesures concrètes entrent en application.

La Région a révisé de fond en comble son offre globale d’accompagnements de l’activité économique. Elle comprend désormais : des outils d’ingénierie financière (prises de
participations dans des entreprises, prêts, garanties de prêts…) pour renforcer la capacité des entreprises à financer leurs projets, des programmes de conseils/formations (plan PME) pour aider les entreprises à définir et structurer leurs développements (commercialisation, performance, international…), la mise en œuvre d’outils spécifiques dans le domaine de l’innovation, de la formation ou pour certains secteurs d’activités (commerce et artisanat, agroalimentaire, filière bois).

Soutien aux investissements industriels
Auvergne Rhône-Alpes constitue un des principaux pôles de production industrielle de la France avec plus de 600 000 emplois. C’est pourquoi la Région a décidé la création d’une nouvelle aide afin d’accélérer les investissements dans les entreprises. Elle cible prioritairement les PME pour financer la création de nouveaux sites, l’extension significative d’un site existant, ou la restructuration d’un site avec une mutation significative des process de production, ou pour accompagner des activités nouvelles, et des projets entrainant une forte croissance de l’activité de l’entreprise, de ses emplois.
Voir le détail sur le guide des aides

Soutien à l’économie de proximité
Le programme régional en faveur de l’économie de proximité vise à créer et maintenir des emplois dans les TPE et PME artisanales, commerciales et de services, ayant un ancrage local fort.

La Région interviendra en soutien aux investissements publics des EPCI et des communes sur la requalification de cellules commerciales, les marchés non sédentaires, les zones d’activités, les pépinières commerciales ou artisanales, le maintien au dernier commerce en zone rurale.

Elle aidera directement l’investissement des entreprises par des nouveaux dispositifs de subventions à l’installation de commerces dans les centres villes et en zone rurale, des aides aux commerçants devenant point « La poste relais ». Elle soutiendra aussi la création et la reprise de TPE de l’économie de proximité par des aides en prêt d’honneur, des garanties d’emprunt renforcées, et des prêts pour leur croissance en partenariat avec BP IFrance.

Enfin, elle accompagnera plus de 1000 dirigeants de TPE par an dans leur performance économique (développement commercial, gestion, numérique, etc.) avec les chambres consulaires.

Plus d'info sur le guides des aides

Aide au financement des entreprises
La Région propose aux entreprises régionales une gamme d’outils d’ingénierie financière (prêts, garanties, interventions fonds propres…) efficaces et adaptés à leurs besoins, à leur maturité et à leur projet, afin de sécuriser et d’accélérer leur croissance quelque soit leur secteur d'activité.
Elle se fixe pour objectif de soutenir à travers cette nouvelle politique de financement près de 30 000 entreprises dans leur projet de développement sur la période 2017-2021.

Source : www.auvergnerhonealpes.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com