Vous êtes ici

La Région Auvergne Rhône-Alpes prépare sa politique touristique

Avec 20 milliards d'euros de consommation touristique, 138 000 emplois directs et 180 millions de nuitées, Auvergne Rhône-Alpes est la seconde région touristique de la France.

Dès sa prise de fonction, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône- Alpes a clairement affiché parmi ses priorités la création d’emplois. Il partage avec Nicolas Daragon, Vice- président du Conseil régional délégué au Tourisme et au Thermalisme la conviction que le tourisme est à l’évidence l’un des secteurs qui peut contribuer au développement économique régional et donc répondre à cet enjeu de création d’emplois.

A l’instar de la concertation en faveur de la politique économique, Nicolas Daragon a entamé une large tournée régionale afin de consulter les partenaires, analyser les problématiques et spécificités des territoires, comprendre les besoins des professionnels et connaître les projets structurants.

A cet effet, une réunion organisée en Ardèche le mois dernier, avec tous les Comités départementaux du tourisme et l’Office de tourisme de Lyon, a permis de partager les premières orientations de la stratégie régionale en matière de tourisme et de recueillir les réactions.

Fusion des deux Comités Régionaux de Tourisme

Ainsi, des thématiques d’excellence telles que la pleine nature, le thermalisme et la pleine santé ou encore les stations de montagne constitueront le cadre d’intervention privilégié de la Région en matière d’investissements. Une réflexion sur l’accompagnement en faveur des hébergements et de grands projets sera menée dans les semaines à venir.

En parallèle, la fusion des deux Comités Régionaux de Tourisme (CRT) Auvergne et Rhône-Alpes est prévue pour mi -2016. Ce rapprochement permettra de disposer d’une plateforme performante au service des destinations infra régionales dont l’Auvergne qui bénéficiera toujours d’une promotion ad hoc. L’accompagnement des professionnels sera au cœur des préoccupations des actions du futur CRT.

Le projet finalisé en faveur de l’économie touristique régionale sera ensuite présenté aux partenaires début septembre pour une entrée en vigueur le 1er Janvier 2017. « La politique touristique sera partie intégrante du Schéma régional de développement économique, d’innovation, d’internationalisation (SRDEII) 2017 – 2021» explique Laurent Wauquiez. « Je l’envisage comme une stratégie de croissance dont nous mesurerons les résultats sur le terrain».

Source : lejournaldeleco.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com