Vous êtes ici

Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région pour l'artisanat

La région Auvergne-Rhône-Alpes s'affirme comme la deuxième région française en nombre d'entreprises artisanales de moins de vingt salariés installées sur son territoire. C'est ce qui ressort d'une étude de l'Institut de surveillance des Métiers de l'artisanat (ISM) et la MAAF.

Avec 174.735 entreprises (+27 % en cinq ans) employant 219.715 personnes, la région Auvergne-Rhône-Alpes se place derrière l'Ile-de-France qui affiche 284.980 salariés dans l'artisanat pour 218.095 entreprises. En outre, Auvergne-Rhône Alpes s'affirme comme la région métropolitaine présentant la plus forte densité d'emplois artisanaux, derrière la Corse, avec une représentation de 277 emplois sur 10.000.

La Savoie en pôle position

Autre particularité : c'est la Savoie qui compte la plus forte densité d'artisan par habitant. On y dénombre 291 artisans pour 10.000 habitants. Suivent la Drôme (262) et l'Ardèche (250). A l'inverse, l'Allier (178 artisans pour 10.000 habitants) et le Rhône (194), sont les départements présentant la densité la plus faible d'artisan au regard de leur population.

Côté activité, l'artisanat régional confirme sa réputation dans la diversité. Si les couteliers sont les artisans les plus nombreux dans le Puy-de-Dôme, les menuisiers et artisans du décolletage sont les mieux représentés en Savoie et Haute-Savoie, tandis que professionnels du tissage et de la fabrication d'armes se partagent ces lauriers dans le département de la Loire.

Source : www.brefeco.com

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com