Vous êtes ici

Auvergne : vers une sortie de crise ?

En 2010, 713 défaillances d'entreprises ont été enregistrées en Auvergne, soit une baisse de 11,9 % par rapport à l'année précédente, presque 2,5 fois plus importante que la moyenne nationale (– 5,0 %). En 2009, les défaillances étaient en hausse tant en région (+ 12,0 %) qu'au niveau national (+ 7,5 %).

Les situations départementales sont contrastées. Les défaillances baissent dans le Cantal (– 25,0 %), l'Allier (– 23,6 %) et le Puy-de-Dôme (– 12,6 %) et augmentent dans la Haute-Loire (+ 28,7 %). Sans cette hausse, la baisse régionale aurait été d'une toute autre ampleur. En effet, la situation en Haute-Loire est, depuis 2009, en opposition avec celle des autres départements.

En 2010, pour les services aux entreprises et les industries et activités immobilières l'augmentation des défaillances touche plus fortement la région que la métropole. Alors que la tendance nationale s'inverse en fin d'année, l'année 2010 s'achève par une hausse des défaillances plus accentuée dans la région.

En revanche, dans les autres secteurs où se réduisent les défaillances, l'Auvergne se trouve dans une situation plus favorable qu'à l'échelon national. Cette situation concerne notamment la construction, le commerce, le transport, l'hébergement et la restauration, les activités de soutien aux entreprises.

Tags: 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com