Vous êtes ici

Vers une amélioration du climat des affaires ?

Le récent baromètre publié par le Comité national des Conseillers du commerce extérieur décrit un climat des affaires dans le monde qui s’améliore en décembre tout en restant à un niveau moyen.

Les CCE notent par ailleurs que l’activité des entreprises françaises poursuit son redressement.

En décembre, les perspectives à un an de la conjoncture mondiale continuent l’amélioration engagée depuis 6 mois. L’amélioration est surtout perceptible en Amérique du Nord, en Amérique Latine et en Afrique. On note une stabilisation en Asie correspondant à des anticipations assez prudentes. Seule, l’Europe souffre d’anticipations négatives qui semblent se stabiliser en Europe du Nord et qui continuent de se dégrader en Europe continentale.
En matière d’investissements le baromètre des CCE montre une très faible évolution proche de 0. Il n’est positif qu’en Amérique du Nord, en Amérique Latine et en Asie. Le recul se poursuit en Europe. Les perspectives à trois mois confirment la stabilisation de l’investissement, à l’exception des Amériques et de l’Afrique. On note un certain redressement en Europe du Nord.
Malgré une conjoncture générale peu réjouissante, les entreprises françaises restent plus que jamais optimistes.

Retrouvez le baromètre complet sur :
www.cnccef.org

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com