Vous êtes ici

Aviron : un Vichyssois qualifié pour les JO de Londres

Pour 12 centièmes de seconde, Benjamin Chabanet (23 ans), s’est qualifié, mercredi, avec le bateau de l’équipe de France, pour les Jeux olympiques de Londres.

Pour avoir terminé deuxième avec l'équipe de France d'aviron du quatre de couple, à Lucerne, Benjamin Chabanet sera, du 27 juillet au 12 août, à Londres.

Pour composter son billet, il devait, mercredi, terminer à l'une des deux premières places de la régate suisse avec le bateau tricolore. Et cela a été fait. Non sans mal. Car, au milieu du gratin international, Benjamin Chabanet et ses coéquipiers ont ramé jusqu'à l'épuisement. « On s'est qualifié pour 12 centièmes de seconde, se rappelle-t-il. À ce niveau, la meute mondiale était affûtée comme jamais pour s'emparer des deux places qualificatives. Ces 12 centièmes représentent une masse de travail de plusieurs années. Le moindre détail compte ».

Pour la qualification, les quatre Français ont suivi le plan de leur entraîneur pour aller à Londres. « On prend un bon départ pour faire la course en tête. Car on savait qu'aux premiers 500 mètres, on avait pour habitude de baisser de cadence. Et à Lucerne, il ne fallait pas le faire voir. La Lettonie nous a devancés alors que nous étions dans la ligne de mire du bateau tchèque. Le final a été asphyxiant. Avec cette qualification au bout d'un effort violent ».

"La cadence avait été surhumaine. Je vais enfin pouvoir défendre le maillot de l'équipe de France avec, au fond de moi, celui du CA Vichy, mon club formateur, l'Auvergne, le lycée de Presles, le Creps et aussi Villefranche, mon nouveau club. Si je suis à ce niveau, c'est grâce à eux ».

Source : lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com