Vous êtes ici

Les avantages du Bilan Carbone

Votre entreprise génère des émissions de gaz à effet de serre, plus ou moins importantes selon votre activité. Ces rejets, émanant de l'énergie que vous utilisez (fioul, pétrole, gaz, etc.), sont responsables du réchauffement climatique de la Terre.

Le premier impact du bilan carbone est donc environnemental. Un petit pas pour l'entreprise, un grand pas pour la planète! Le bénéfice environnemental est loin d'être le seul. L'un des principaux avantages de ce bilan est économique. Il permet de réduire vos coûts, tout en évaluant votre dépendance aux énergies fossiles et, plus particulièrement, au pétrole. «En réalisant quelques investissements, dits à moyen terme, comme l'éclairage à basse consommation, le chauffage ou encore la climatisation, tout en prenant de nouvelles habitudes de travail comme éteindre son ordinateur et la lumière, vous pouvez réaliser dès la première année 10 à 20 % d'économies, assure Christophe Fliegans, fondateur de la société Carbone 11, prestataire en formation bilan carbone. Soit un montant allant de 8 000 à 12 000 euros HT, hors subventions. » Mais ces économies peuvent aussi se faire dans le domaine des transports, des achats, etc. «Les PME peuvent investir à plus long terme cette fois, avec un retour sur investissement plus important. Je pense notamment aux cuves récupérant les eaux pluviales et aux panneaux photovoltaïques. Des installations généralement rentabilisées en cinq à dix ans. » Ces investissements alourdissent considérablement la facture. Heureusement, il est possible d'obtenir une subvention auprès de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Ce coup de pouce, qui peut couvrir jusqu'à 70 % de l'investissement, dépend du secteur d'activité et de la taille de l'entreprise qui en fait la demande.

Une image plus «green»

L'aspect financier, s'il est capital, n'est pas le seul critère à prendre en compte. Certains bénéfices du bilan carbone sont plus diffus mais n'en sont pas moins réels. Lorsqu'une entreprise adopte «la green attitude», c'est son image qui est valorisée. « C'est le plus qui vous distinguera de vos concurrents », souligne Christophe Fliegans. Les plans d'action mis en oeuvre après le bilan carbone confèrent une image plus respectueuse de l'environnement et haut de gamme à l'entreprise. Il est donc important de communiquer sur votre démarche sur votre site web et les réseaux sociaux, auprès de clients, fournisseurs et autres partenaires...

Vous pouvez aussi capitaliser sur votre action pour attirer les lumières sur votre entreprise. Le développement durable est dans l'air du temps et les journalistes sont friands de ce genre de démarches. Envoyez-leur un communiqué en ce sens. Les retombées presse seront les bienvenues et nourriront votre image. La communication doit aussi se faire en interne pour fédérer vos collaborateurs autour de ce projet d'entreprise. Il est nécessaire de leur expliquer le pourquoi de ce bilan carbone, les conséquences qu'il aura sur leur environnement et leurs habitudes de travail, l'impact sur l'image de l'entreprise... « Pour que votre dossier soit pris en compte par l'Ademe, le consultant carbone doit obligatoirement présenter une partie «sensibilisation équipe», précise Christophe Fliegans. Le bilan carbone est une carte à jouer pour toute entreprise. D'ailleurs, 90 % de mes clients reviennent une fois les subventions obtenues et le bilan carbone effectué, afin que nous passions à la session formation. »

 

Source : chefdentreprise.com

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com