Vous êtes ici

Bilan positif des clusters d’excellence en Auvergne

Menée par le cabinet EDATER et commanditée par l’Etat, la Région et l’Europe, une évaluation à mi-parcours des 7 clusters d’excellence a permis de visualiser l’impact positif de la dynamique d’innovation de ces groupements. L’Etat et la Région Auvergne ont souhaité poursuivre et confirmer cette politique régionale à l’issue de la photographie réalisée.

Le label d’excellence demeure attribué à 6 clusters, évalués très positivement ou ayant engagé significativement une dynamique d’innovation en leur sein. L’objectif de ce label reste, pour les clusters, l’émergence de projets collaboratifs impliquant au moins 2 entreprises et un laboratoire.

Egalement évaluée sur son soutien aux clusters, l’ARDE propose dès 2013 un plan d’accompagnement et de formation destiné à appuyer les clusters, les pôles de compétitivité et les grappes d’entreprises sur les points forts mais également sur les points critiques qui ont été soulevés dans l’évaluation. L’émergence de nouveaux groupements innovants est attendue pour 2013 et un nouvel appel à projets pourrait être confié à l’ARDE. Précisons enfin que le groupement délabellisé par manque d’innovation collaborative sera accompagné par la Maison Innovergne, via un dispositif de stimulation de l’innovation dans les entreprises.

Un cluster, qu’est-ce que c’est ?

Un cluster est, sur un territoire donné, l’association d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation, engagés dans une démarche partenariale pour mettre en œuvre une stratégie commune de développement et répondre à des appels à projets.

 

Pour plus d’informations sur les clusters : s.vannucchi@arde-auvergne.com. Tél. 04 73 19 60 20.

Source : ARDE Auvergne

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com