Vous êtes ici

Auvergne-Rhône-Alpes : boom de l’intérim en un an

En mars 2018, l’emploi intérimaire était en hausse en Auvergne-Rhône-Alpes de +12,4% par rapport à mars 2017. Un signe plutôt encourageant pour l’économie régionale.

interim

Avec une hausse annuelle significative de 12,4%, l’emploi intérimaire en région a connu une croissance supérieure à la moyenne nationale. Au mois de mars 2018, le travail temporaire enregistrait une progression de +10,4 % en France. Au cours du premier trimestre 2018, la hausse atteint +8,8 %.

Selon les spécialistes, « l’intérim constitue un indicateur avancé de l’emploi. Les infléchissements observés interviennent 6 à 12 mois avant que les mouvements d’emploi des autres secteurs ne soient perceptibles ».

Les effectifs intérimaires progressent chez les employés (+33,0 %), les ouvriers non qualifiés (+12,0 %), les cadres et professions intermédiaires (+8,5 %) et les ouvriers qualifiés (+4,0 %). De même, l’évolution positive est visible dans tous les secteurs : les services (+33,7 %), l’industrie (+12,5 %), les transports (+5,2 %), le BTP (+3,2 %) et le commerce (+1,7 %) voient leurs effectifs intérimaires augmenter.

Dans les départements d'Auvergne

Allier  +7,3 % / Cantal  +32,3 % / Haute-Loire  +6,2 % / Puy-de-Dôme  +6,5 %

Toutes les régions sont orientées à la hausse. Le Centre Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté sont, avec + 16,2 %, celles où la progression des effectifs est la plus marquée. A l’opposé, l’Ile-de-France et la Normandie, avec +4,9 %, enregistrent ce mois-ci la tendance la plus modeste.

Un niveau de croissance économique annuel compris entre 0,6% et 0,8% permet de créer des emplois intérimaires. Le seuil permettant aux entreprises de développer de l’emploi durable se situe aux alentours de 1,5%.

L’évolution de l’intérim anticipe les mouvements en termes d’emplois et non l’évolution du chômage, qui est influencée par de nombreux facteurs extérieurs à l’emploi.

Source : www.newsauvergne.com

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com