Vous êtes ici

Cannes 2018. Tourné dans l’Allier, “Le Grand bal” projeté le 17 mai

Avec 27 années au compteur, le bal de l'Europe de Gennetines est une véritable institution. L'événement, qui rassemble chaque année sur plusieurs pistes des milliers de danseurs venus des quatre coins du continent, est le sujet d'un documentaire diffusé au Festival de Cannes. 

gennetines
 

La réalisatrice Laëticia Carton, originaire de Vichy, a souhaité rendre hommage à "cette parenthèse enchantée" que représente pour elle l'événement. En 2016, elle a alors filmé, de jour comme de nuit, la semaine de danses traditionnelles qui enflammaient alors les pistes de Gennetines et Saint-Gervais-d'Auvergne (Puy-de-Dôme).

Les nombreux plans ainsi récoltés ont donné Le Grand bal, un documentaire d'1h39, que la réalisatrice bourbonnaise a payé en partie grâce au financement participatif. Jeudi, elle montera les marches du Festival de Cannes, accompagnée par son équipe, pour présenter son film en compétition. Il sera diffusé ce soir-là à 21h30 au cinéma de la Plage, et sera suivi d'un bal, bien entendu.

Rendez-vous annuel de la musique traditionnelle

Le Grand bal de l'Europe est né à Gennetines (Allier) en 1990. Chaque mois de juillet, plusieurs parquets de danse sont installés dans ce petit village pour permettre de recevoir des groupes de musique traditionnelle de toute l'Europe et des danseurs, particuliers et professionnels. Victime de son succès, l'événement se voit obligé d'étendre le bal sur un autre site, à Saint-Gervais-d'Auvergne, dans les Combrailles. En 2017, soit depuis le tournage, le Grand bal se tient de nouveau seulement à Gennetines, mais sur quinze jours.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com