Vous êtes ici

L’Aéroport de Clermont obtient la certification européenne de sécurité aéroportuaire

Lors d’une cérémonie officielle organisée le 14 décembre 2017, Michel Hupays, directeur de la Sécurité de l’Aviation Civile Centre-Est, a remis à Cyril Girot, directeur de l’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne, le Certificat Européen de Sécurité Aéroportuaire positionnant ainsi l’aéroport clermontois au plus haut niveau des standards de la sécurité européenne.

aeroport clermont auvergne

Pour répondre aux nouvelles règlementations en matière de sécurité aéroportuaire, l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne, à l’instar des autres aéroports européens, s’est engagé, il y a plus d’un an, dans un processus de conversion de son certificat de sécurité national en certificat européen.

L’aéroport vient d’obtenir officiellement ce certificat européen délivré par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA). Ce certificat atteste du respect par l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne des nouvelles exigences de sécurité définies par la commission européenne. Ces nouvelles règles s’appliquent à l’organisation et à l’exploitation des infrastructures aéronautiques et donnent à l’exploitant aéroportuaire le rôle de « chef d’orchestre » de la sécurité de la plate-forme.

Son champ de compétences se voit ainsi élargi avec les nouvelles missions lui sont attribuées, parmi lesquelles :
– La prévention des incendies, de l’usage de l’alcool et de substances psychoactives, la coordination des secours, le programme de formation et contrôle des compétences pour l’ensemble des intervenants sur l’aéroport,
– Le contrôle de la conformité de l’exploitation de l’aéroport,
– L’évaluation du péril animalier.

Avec l’obtention du certificat européen, l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne se positionne aujourd’hui au plus haut niveau des standards de la sécurité Européenne.

Ce nouveau dispositif de sécurité aéronautique dédié à la fois aux passagers mais aussi à l’activité fret vient en complément d’autres réglementations déjà applicables sur l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne comme notamment la réglementation des établissements recevant du public. A ce titre, chaque année, l’aéroport clermontois accueille plus de 5.000 visiteurs lors du Salon des Voyages dont la prochaine édition aura lieu les 26, 27 et 28 janvier 2017.

En savoir plus : www.clermont-aeroport.com

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com