Vous êtes ici

Formation aux éco-gestes au CFH de Vichy

Participer à la préservation de l'environnement tout en optimisant les dépenses, c'est ce que les élèves du centre de formation hôtelière expérimentent.

cfh vichy

Rémi Teyssier, enseignant formateur du centre de formation hôtelière (CFH) de Vichy (Allier), sensibilise ses élèves à l'impact de leurs gestes sur l'environnement. Il oriente sa réflexion sur deux axes : les produits alimentaires et ceux d'entretien.

 
• Aliments
L'approvisionnement du CFH se fait en circuit court, depuis longtemps, pour les produits frais mais aussi les produits d'épicerie. "Nous émanons de la CCI, qui est au service des entreprises locales, les faire travailler [s'inscrit dans cette logique]", explique Rémi Teyssier. Ni les poissons, ni les garnitures ne sont inscrits sur la carte, pour s'adapter aux arrivées. Les chutes alimentaires sont travaillées. Les stagiaires sont aussi sensibilisés à la traçabilité des produits dans une dynamique d'achat responsable. "Nous sommes tous concernés par les ressources maritimes. Nous ne servons pas des poissons dont les méthodes de pêche sont douteuses ou dont les ressources sont menacées."
 
• Produits et accessoires d'entretien
Les stagiaires sont associés à la rédaction d'une charte sur les éco-gestes. L'idée est de les rendre acteurs de l'impact de leurs choix et gestes sur l'environnement et l'économie. "Un essuie-tout n'est pas une lavette lavable, son usage est spécifique. Lorsqu'une pulvérisation de produit suffit pour l'entretien d'une surface, inutile d'en projeter davantage." La répétition a des conséquences significative sur les volumes consommés dont les stagiaires ne sont initialement pas toujours conscients. "Nous voulons qu'ils acquièrent des automatismes pour leur propre intérêt, ou pour de futurs employeurs. Si un chef n'est pas sensible à la question environnementale, il est rarement indifférent à la question économique", conclut Rémi Teyssier.
 
 
Le restaurant pédagogique du Centre de Formation Hôtélière a réouvert ses portes le 4 juin, après deux mois de travaux.
Nouvelle salle, carte et ambiance, il accueille tout public.
Ouvert  au public du lundi au vendredi / Accueil de 12h à 12h30

Contact : 04 70 30 41 44 / cfh@allier.cci.fr

Centre de Formation Hôtelière
CCI Allier – Délégation de Vichy
5-15 rue Montaret
03200 Vichy

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com