Vous êtes ici

Clermont Communauté : officiellement une métropole

C’est officiel, la Communauté urbaine a accédé au rang de Métropole ce lundi 1er janvier 2018. Un décret signé par le Premier Ministre et le Ministre de l’Intérieur est paru vendredi 29 décembre au Journal Officiel : Clermont Auvergne Métropole fait désormais partie des 7 nouvelles collectivités changeant de statut. Ce qui porte à 22 le nombre de Métropoles en France.

clermont metropole

« C’est une grande fierté pour tous les habitants de notre Métropole. Nous allons pouvoir continuer notre développement et notre rayonnement en permettant à chacun de profiter de tous les avantages de ce nouveau statut. », souligne Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole.

La politique métropolitaine sera tournée en direction de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la mobilité, de l’urbanisme, de l’espace public et de la proximité mais ce changement de grade va surtout permettre à la collectivité de poursuivre le travail engagé en matière de développement économique, de modernisation des services publics ou de gestion des grands équipements métropolitains. Elle bénéficiera d’ailleurs d’une dotation de 10 millions d’euros promis par l’État à toutes les nouvelles Métropoles qui avaient été un temps remis en question.

“Clermont-Ferrand ne sera pas la seule à bénéficier de ce changement. Ce sont bien les 21 communes de Clermont Auvergne Métropole qui en profiteront”

Forte de 290 000 habitantes pour 21 communes, Clermont Auvergne Métropole confirme aussi son rôle de locomotive pour tout son territoire et pour les territoires voisins. Énergique et attractive, la Métropole auvergnate veut néanmoins rester une collectivité à taille humaine. Une métropole de développement harmonieux au cœur de la 2e région la plus dynamique de France.

Toutes les compétences nécessaires au statut d’une Métropole ont d’ores déjà été transférées à Clermont Auvergne Métropole lors du passage en Communauté urbaine, hormis les réseaux de télécommunications de trois communes. Comme le prévoit la loi, la collectivité s’est entendue avec le Département pour reprendre les voiries de ses 21 communes, ainsi que le Fond de Solidarité pour le Logement, le Fond jeunesse et la prévention spécialisée. Des compétences sensées devenir métropolitaines dans les deux ans après le changement de statut.

Source : Clermont Auvergne Métropole

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com