Vous êtes ici

Clusters : Ingera2 démarre

L’association Ingera2 (pdt : Eric van Eeckhout ; Lyon), qui réunit les entreprises des filières de l’ingénierie, du conseil et de l’industrie en région Rhône-Alpes Auvergne, a tenu, le 15 décembre 2014, son premier conseil d’administration. Fondé fin novembre, ce nouveau cluster entend donner la priorité à trois axes : l’innovation, l’enseignement supérieur et la recherche, et l’international. Il souhaite notamment favoriser les partenariats entre industriels et bureaux d’études dans le cadre de projets nationaux et internationaux, mais aussi mettre en place une cellule "export" dédiée à la filière.

Les métiers de l’ingénierie et du conseil représentent près de 20 000 emplois pour un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros en Rhône-Alpes et en Auvergne.

Un nouveau cluster en projet

Par ailleurs, les CCI de Lyon et de Saint-Etienne envisagent la création prochaine d’une nouvelle grappe d’entreprises dédiée au secteur de l’offshore.  Celle-ci regrouperait les entreprises ayant une activité liée de près ou de loin à l’exploitation de la ressource marine, hors pêche et transport. La conception et l’exploitation de plateformes pétrolières et de parcs éoliens font parti des domaines explorés. 140 entreprises seraient ainsi concernées en Rhône-Alpes. Le projet est soutenu par Total Développement Régional et l’UIMM.

 

Source : info-economique.com

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com