Vous êtes ici

Cocon Vichy Agglomération, un projet isolant

Sur une idée originale du Conseil Départemental 63 et de l’Aduhme, Vichy Val d’Allier (VVA) reprend à son compte l’opération Cocon Vichy Agglomération.

Face au prix de l’énergie, foyer de dépenses important pour les collectivités, ce projet territorial aide les communes à isoler massivement les combles perdus des bâtiments publics. 38 communes de VVA et de la Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise (CCMB), bientôt mutualisées,  se sont engagées dans l’opération.

Mutualisation des chantiers

Dès cet été, vingt diagnostics énergétiques ont été réalisés afin de programmer les travaux les plus judicieux. 150 autres seront finalisés d’ici la fin de l’année pour un total de 35  000  m2 de combles. Et puisque l’union fait la force, Cocon Vichy  Agglomération permettra une mutualisation des chantiers, synonyme d’économies des coûts de travaux pour chaque commune. Sur un budget global de 935 000 euros pour l’ensemble de l’opération (dont 625 000 euros de travaux sur les 38 communes), VVA prend en charge le diagnostic et aussi la maîtrise d’œuvre à hauteur de  244 000 euros. Les communes prennent elles, en charge, la part d’autofinancement de la partie travaux. Grâce à de très importantes subventions, les communes n’auront à débourser que 62 500 euros à elles toutes (sans compter les travaux connexes qui restent à chiffrer). De quoi mieux maîtriser le poste énergie de leur budget.

Des subventions

Le label Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) du ministère de l’Ecologie et du Développement durable finance 45, 2  % des travaux sur les 23 communes de VVA. Le département de l’Allier, via le contrat d’agglomération, verse lui 58  000 euros pour accompagner les quinze communes de la CCMB non labellisée TEPCV. Les fonds Auvergne et ceux de la Région via le Fonds Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire (FRADDT) couvrent eux 20 % des coûts du projet global. Cocon est aussi accompagné financièrement par les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) reversant de l’argent à des projets eco-exemplaires.

*Association pour un Développement Urbain Harmonieux par la Maîtrise de l'Energie

Source : brefeco.com

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com