Vous êtes ici

Compétences en temps Partagé Auvergne

Le temps partagé met à la disposition des entreprises et des collectivités l'expertise nécessaire, quand elles en ont besoin.
 
Aujourd’hui, les entreprises doivent  faire preuve de réactivité et de flexibilité.
Elles sont confrontées dans le même temps à des besoins en compétence de plus en plus spécialisés, souvent de manière ponctuelle, ce qui ne justifie donc pas la création d'un poste à temps plein.
Faute de temps et d'expertise, nombre de ces projets restent "dans les cartons" et sont souvent autant d'opportunités manquées.
Le temps partagé met à la disposition des entreprises et des collectivités l'expertise nécessaire quand elles en ont besoin. Il leur apporte la juste compétence, au juste temps et au juste prix.
 
CTP (Compétences en temps Partagé) Auvergne est une association loi 1901 à but non lucratif  et à caractère social créée en 1995.  
Sa vocation est de favoriser la réinsertion sociale des cadres en recherche d'emploi des départements du Puy de Dôme (Antenne de Chamalières) et de l'Allier (Antenne de Montluçon), en leur redonnant une autonomie professionnelle, grâce au travail en temps partagé.
L’objectif de l’association est également de faire face à l’érosion et à l’exode de la matière grise, plutôt attirée vers les grandes métropoles et les grands groupes, parfois au détriment  des TPE et PME locales.
 
Entièrement composée de bénévoles, elle accompagne des cadres (jeunes diplômés, expérimentés et seniors) en les initiant au travail en temps partagé et leur propose de bénéficier de :
- Plus de diversité et de richesse d'expériences dans leur profession
- Plus de sécurité (travailler pour plusieurs entreprises limite le risque d'inactivité)
- Plus d'opportunités (plus de possibilité de découvrir un marché caché de l'emploi dont les besoins ne sont pas clairement exprimés)
- Plus de réseaux professionnels (multiplication des contacts).
 
L’association  assure également la promotion de cette nouvelle forme d'activité auprès des différents acteurs économiques du territoire couvert.
 
CTP Auvergne est adhérente à la Fédération Nationale des Associations du Travail en Temps partagé (FNATTP).
Au 31 décembre 2015, la FNATTP regroupait 26 associations membres, rassemblant environ 1 150 adhérents et couvrant plus de 60 départements. 
520 nouveaux adhérents ont été accueillis  en 2015 (50% hommes et 50% de femmes), 59% d’entre eux avaient plus de 50 ans et 5% moins de 40 ans.
Sur les retours à l'emploi répertoriés en 2015, 69% concernent des postes salariés (2/3 en CDI et 1/3 en CDD) et 31% des statuts non salariés. Parmi les emplois salariés, 29% sont en TTP.
 
Au cours des 20 dernières années, plus de 25 000 cadres ont été accompagnés par le réseau de la FNATTP.
 
Aujourd’hui, l’association souhaite sensibiliser les entreprises et les collectivités (via l’organisation de RDV) aux avantages du temps partagé.
 
Une campagne de communication en direction des cadres en recherche d'emploi est également lancée.
 
Contact :
M. Jean-Loup RAMILLON
Président CTP AUVERGNE
Tél : 06 24 06 69 50
jeanloup.ramillon@sfr.fr

Source : ceea-allier.com

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com