Vous êtes ici

Contournement : au Nord, rien n'est définitif

Des élus de l’agglomération ont fait des propositions à l’État pour « aménager » le tracé du contournement nord-ouest. Ils attendent les réponses de la Dréal.

Patrick Montagner avait mis sa casquette de vice-président de l’agglomération chargé des liaisons routières, vendredi, pour évoquer le tracé du contournement nord-ouest pendant l’assemblée générale de l’Association de promotion des liaisons RN7, A71, A89.
Des élus de Vichy Val d’Allier et des communes concernées par le projet ont fait « des propositions» à la Dréal, en novembre. « On a un document de travail, a déclaré l’élu. On avance, mais rien n’est définitif. »

S’éloigner des zones urbanisées

Après de multiples atermoiements, la variante Gros Bois est finalement retenue. Le contournement commencerait entre le péage de l’A719 et le giratoire de la D2209. La route traverserait le bois de Charmeil et arriverait au giratoire du hameau La Bourse. « Là, on a demandé à la Dréal que la route s’éloigne le plus possible de la zone urbanisée, a déclaré l’élu. Le tracé rejoint ensuite la D27 et on a demandé que le tracé s’éloigne du Vieux Vendat et du lieudit Marsenat. »
Le contournement nord-ouest passerait ensuite par la pépinière de Charmeil et contournerait l’usine Valmont pour arriver, enfin, sur le giratoire existant « La Goutte » de Saint-Rémy-en-Rollat.
La Dréal devrait présenter une projection 3D fin janvier, à VVA. Un calendrier mentionne l’ouverture d’une enquête publique en 2017.
« Si le dossier est prêt, on a des chances de voir le projet inscrit dans le prochain contart de plan Etat-Région en 2020. Et donc, d’avoir des financements.»

Calendrier :

Fin janvier 2016 : Une modélisation 3D du tracé sera présentée à la communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier.
Février 2016 : Réunion du comité technique intégrant les représentants des associations.
Fin mars 2016 : Réunion de concertation avec le public.
Avril 2016 : Réunion du comité de pilotage pour valider un tracé et décider du lancement des procédures réglementaires.
2017 : Enquête publique.

Source : La Montagne du 01/12/15

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com