Vous êtes ici

COP 21 : les PME sont déjà en action !

Face à la raréfaction des ressources et à l'aggravation des gaspillages, des entrepreneurs partagent la même conviction : une planète sans déchet est possible.

Dans certains cas, cela peut même rapporter gros. Passage en revue à l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets.

Au-delà du seul gaspillage alimentaire, 3 à 4 milliards de tonnes de déchets (hors agriculture et construction) seraient produites chaque année sur la planète. En France, les déchets municipaux représenteraient 518 kilos par habitant en 2013, d'après l'Ademe. "Le problème, c'est que trois milliards de personnes veulent accéder à la classe moyenne. Si elles vivent aussi peu vertueusement que nous, ces tensions macro-économiques liées au gaspillage se déclineront à l'échelle micro-économique. Il est temps de changer de modèle économique" , estime Laurent Georgeault, chargé de mission économie circulaire au sein de l'Institut de l'économie circulaire.

Un enjeu de taille, dont les pouvoirs publics commencent à se saisir, à l'instar de la loi de transition énergétique d'août 2015, qui fixe des objectifs ambitieux en matière de prévention des déchets (soutien au réemploi, augmentation des déchets valorisés, etc.). L'optimisation du recyclage intègre, de même, l'un des neuf marchés prioritaires du plan "Industrie du futur", porté par le gouvernement. La Commission européenne doit, par ailleurs, remettre ses premières propositions sur les opportunités de l'économie circulaire, dont l'un des piliers est la revalorisation des déchets. Du programme "Zero waste" mené par la ville de San Francisco aux États généraux de l'économie circulaire du Grand Paris, plusieurs initiatives émergent également à l'échelle locale pour encourager cette dynamique.

Des opportunités économiques infinies : Nombre d'entreprises investissent elles aussi le terrain. Il faut dire que les opportunités économiques sont infinies. Rien qu'en France, seules 17,9 Mt de matériaux recyclés ont été utilisées sur les 345 Mt de déchets produites en 2012. Collecte, traitement, recyclage, réemploi... De nombreuses TPE-PME puisent dans les poubelles de précieuses ressources.

En savoir plus : www.chefdentreprise.com

En chiffres :

- 345 Mt de déchets produites en France en 2012

- 17,9 Mt de matériaux recyclés utilisées en 2012

- 122 100 emplois liés aux activités de gestion des déchets en 2012

- 20 Mt d'émissions de CO2 évitées grâce au recyclage en 2010

Source : Ademe, juillet 2015
 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com