Vous êtes ici

Des BTS rencontrent des élèves allemands et polonais

Un projet international permet de faire travailler ensemble des élèves français (d’Albert-Londres), allemands et polonais autour de la création d’entreprise.

etudiants entreprises vichy cusset

Dernièrement, Hervé Hamonic, proviseur, accueillait vingt-huit élèves venant d'Allemagne et de Pologne pour un regroupement de trois jours avec les étudiants du BTS assistant manager du lycée Albert-Londres.

C'est sous l'égide de l'Ofaj (Office franco-allemand pour la jeunesse), qui finance ce projet, que cette rencontre a été organisée dans le but de faire travailler ensemble élèves et étudiants des trois pays dans le cadre d'un projet commun autour de la création d'entreprise.

Le partenaire allemand est bien connu à Cusset puisqu'il s'agit du lycée Hubertus-Schwartz de Zoess, avec lequel des liens anciens ont été tissés. Le tandem franco-allemand a eu l'idée d'intégrer à sa démarche le liceum Plastyczne de Rypinie, en Pologne.

Les établissements partenaires ont une orientation technologique et professionnelle, tertiaire pour l'établissement allemand, dans le domaine des arts appliqués et du design pour le lycée polonais. Chacun a pu ainsi apporter son éclairage et ses compétences au service du projet commun. Les ateliers qui ont été mis en place durant ces trois jours ont été constitués sur cette base trinationale.

Pour Marie-Rose Freedman, professeur au lycée Albert-Londres, à l'initiative de ce projet, et ses collègues allemands et polonais, Marion Dietz, Reiner Linpinsel, Marta Zolnowska et Malgorzata Szablenska, de telles rencontres ne sont pas seulement utiles pour la pratique des langues et une meilleure connaissance réciproque.

Travail en commun

« Il s'agit aussi et surtout de développer l'esprit d'entreprise, en faisant travailler les élèves et les étudiants en équipe, en confrontant les approches et en faisant appel à leur créativité ».

Le lundi après-midi a permis aux élèves allemands et polonais de découvrir le lycée et la ville. La journée du mardi a été entièrement consacrée au travail en commun sur le projet de création d'entreprise. Le séjour se conclura par une visite de la capitale auvergnate.

À noter que les élèves allemands et polonais ont été hébergés au Creps.

Source : www.lamontagne.fr

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com