Vous êtes ici

Création et reprise d’entreprises en Auvergne : les « tendances » 2013

Le Forum création et reprise d’entreprises en Auvergne 2013 est un observatoire précis pour connaître les tendances de la création en fonction de plusieurs facteurs : la crise économique pouvant jouer sur l’activité des entreprises, les nouvelles lois en vigueur concernant les auto-entrepreneurs, le sexe et l’âge des nouveaux dirigeants … Ainsi, sont obtenus des chiffres et des analyses donnant un état des lieux de l’entrepreneuriat en Auvergne.

Les chiffres clés

Toutes catégories confondues (hors agriculture), les créations d’entreprises en Auvergne en 2013 sont de 8 258 soit une augmentation de 2,4 % par rapport à 2012. « Derrière ce chiffre se cachent deux évolutions contrastées : une forte hausse des créations d’entreprises sous un statut traditionnel (société ou entreprise individuelle) et une diminution des créations d’auto-entreprises ». Ceci s’explique par la réforme trop floue du statut d’auto-entrepreneur, ainsi toujours selon l’INSEE, « L’auto-entreprise, majoritaire dans les créations jusqu’en 2012, ne représente plus, en 2013, que 48 % des créations d’entreprises en Auvergne. »

Concernant les reprises d’entreprises en 2013, on note une baisse de 11 % par rapport à 2012 soit 675 reprises au total. On peut imputer ce recul à un effet de la crise économique. « Selon l’enquête de conjoncture, menée par la CCI Auvergne, la reprise économique attendue en 2013 n’était toujours pas au rendez-vous. »

En savoir plus : http://lejournaldeleco.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com