Vous êtes ici

Créations d'entreprises

2012 aura été l’année de la stabilité pour les créations d’entreprise, qui enregistrent toutefois un recul en décembre dernier.

549 975 : c’est le nombre d’entreprises qui ont été créées en 2012, comme vient de l’annoncer l’Insee. Un chiffre stable par rapport à l’année précédente.
Toujours très dynamiques, les auto-entreprises ont représenté sur l’année 307 478 nouvelles entités, un chiffre en hausse de 5,4%.
Au cours du quatrième trimestre, cependant, le nombre cumulé de créations de sociétés par rapport à la même période de 2011 est en baisse de 2,8%. Une baisse résultant notamment de la mauvaise santé de certains secteurs comme les activités immobilières et le soutien aux entreprises.

Un bémol : en décembre, les nombres de créations d’entreprise a en revanche baissé, avec recul de 15,4%, à 47 813 unités. Cette baisse est à nuancer. En effet, le nombre de créations hors-entreprises est sur cette période en légère hausse par rapport à novembre (+ 1,5% , soit 20 232 créations). Comment expliquer dès lors ces mauvais chiffres ? En fait, c’est le nombre de nouvelles auto-entreprises qui recule, avec seulement 17 581 créations en décembre, soit le niveau le plus faible depuis la création de ce régime en 2009 ! Une conséquence des doutes qui plane sur l’avenir de ce dispositif  ?

Source : lesechos.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com