Vous êtes ici

Crédit bancaire : l'accès s'améliore pour les TPE

Combien de TPE voient leur demande de crédit acceptée ? Quels sont les secteurs d'activité les plus sûrs ? Quel est le taux d'intérêt moyen pour un crédit ? Autant de questions auxquelles une enquête trimestrielle de la Banque de France permet de répondre. Les chiffres à retenir.

69 % des TPE ont vu leur demande de crédit de trésorerie acceptée au troisième trimestre 2016. C'est du moins ce que révèle une enquête sur l'accès au crédit menée par la Banque de France, en partenariat avec la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA), pour le troisième trimestre 2016.

C'est mieux que les trois mois précédents, où c'était le cas pour 64 % d'entre elles seulement. Même (léger) progrès observé, au même moment, du côté des demandes de crédit d'investissement (82 % de réponses positives, contre 80 % au deuxième semestre). Si la croissance est au rendez-vous, reste que la période est particulière (c'était l'été) et que les PME demeurent plus souvent satisfaites que les TPE en matière de crédit.

Des taux d'intérêt en baisse

Une tendance constatée, quel que soit le secteur d'activité considéré. Concernant, du moins, les crédit d'investissement, car "il y (...) a davantage de différences sectorielles pour les crédits de trésorerie, les TPE du commerce et des services marchands ayant un accès plus large que celles de la construction et de l'industrie", analyse la Banque de France dans un communiqué relatif à l'enquête.

Autre enseignement, le taux d'intérêt moyen s'élevait en juillet 2016 à 2,1 %, contre 3 % deux ans plus tôt. Une baisse qui semble une autre bonne nouvelle pour les TPE, dans un contexte général par ailleurs favorable, où les crédits aux TPE augmentent de 4,4 % par an. 1 Enquête trimestrielle Banque de France/FCGA portant sur 2500 TPE, 4000 PME et 500 ETI issues de trois secteurs d'activité (industrie, services, bâtiment) et rendue publique en octobre 2016

Source : www.chefdentreprise.com

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com