Vous êtes ici

Crédit aux entreprises: les banques ont-elles tenu leurs promesses ?

Après avoir été épinglées en 2014 par l'Observatoire du financement des entreprises, les banques ont été sommées par le gouvernement d'améliorer leurs relations avec les pros, et de fournir des informations plus précises en cas de refus de crédit. Les engagements pris il y un an ont-ils été tenus ?

Les relations entre les banques et les entreprises sont-elles toujours aussi tendues? Un peu plus d'un an après la remise du rapport de l'Observatoire du financement des entreprises au ministre de l'Économie et des Finances, le gouvernement a souhaité faire un bilan des actions engagées par les banques pour améliorer le dialogue avec leurs clients entrepreneurs. À cette fin, l'Observatoire du financement a demandé aux principaux réseaux bancaires des contributions écrites sur les moyens et procédures mis en oeuvre et sur les constats objectifs permettant d'attester des résultats. Il a été procédé à l'audition des grands réseaux bancaires, et des organisations professionnelles (UPA, APCMA, Medef, CGPME).

Pour rappel, l'Observatoire avait émis en 2014 plusieurs recommandations pour améliorer les relations : la nécessité d'accorder un entretien au dirigeant en cas de refus, de donner une réponse sous 15 jours lors du renouvellement d'un crédit, le maintien du chargé de clientèle pendant quatre ans ou encore la promotion des services de la Médiation du crédit.

En savoir plus : www.chefdentreprise.com

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com