Vous êtes ici

Croissance modérér pour l'économie régionale

L’INSE vient de publier les dernières tendances économiques en France. Les résultats en Auvergne-Rhône-Alpes font apparaître des situations contrastées.
.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’emploi salarié marchand progresse mais plus lentement au deuxième trimestre 2017. Le tertiaire marchand reste le secteur le plus dynamique de la région malgré une légère baisse (- 0,1 %). On observe une hausse de l’emploi intérimaire (+ 2,4 %) et des services marchands hors intérim (+ 0,2 %), signale l’Institut de la statistique.
De même, les autorisations de construction pour le logement (+ 22,1 % sur un an) portent le secteur de la construction. La progression est plus modeste pour l’activité hôtelière (+ 0,7 % sur un an) et les exportations régionales. Enfin, le taux de chômage diminue légèrement (- 0,1 point, soit 8,1 % de la population active au deuxième trimestre 2017).

5100 emplois créés ce trimestre

L’emploi salarié marchand non agricole d’Auvergne-Rhône-Alpes augmente depuis plus de deux ans. Ce trimestre, 5 100 emplois ont été créés, soit une augmentation de + 0,3 % mais de moindre ampleur que le trimestre précédent. Cette hausse est légèrement plus faible qu’au niveau national (+ 0,4 %), où le rythme de croissance du premier semestre a été maintenu.
Comme au niveau national, la progression de l’emploi est due essentiellement aux services marchands. La hausse de ces emplois s’explique pour une petite moitié par l’augmentation de l’emploi intérimaire. En revanche, l’industrie continue sa baisse, mais à un rythme plus modéré que le trimestre précédent.

La Haute-Loire parmi les meilleurs élèves

Sur l’année, la région a créé 26 700 emplois, soit un accroissement de + 1,4 %, plus faible qu’en France métropolitaine (+ 1,6 %).
L’Ardèche, la Loire et la Haute-Loire sont les trois départements avec les plus fortes hausses trimestrielles de l’emploi (entre + 0,6 % et + 0,8 %), bien plus modérées qu’au trimestre précédent. Trois départements, l’Allier, le Puy-de-Dôme et la Savoie, subissent une baisse comprise entre – 0,3 % et – 0,5 %.
Le taux de chômage poursuit sa baisse ce trimestre en Auvergne-Rhône-Alpes (– 0,1 point), comme dans l’ensemble des régions françaises. Il atteint désormais 8,1 % de la population active soit 1,1 point de moins que le niveau national.

En France, si la croissance est restée stable au deuxième trimestre 2017 (+ 0,5 %), elle devrait augmenter de + 0,5 % par trimestre pour atteindre une augmentation moyenne de + 1,8 % en 2017. La consommation des ménages progresse, de même que l’investissement et l’emploi marchand. Ce n’est pas le cas de l’emploi non marchand du fait de la réduction du nombre d’emplois aidés. Le taux de chômage de 9,5 % au deuxième trimestre reculerait légèrement en fin d’année à 9,4 %.
Au deuxième trimestre 2017, l’accélération se poursuit pour le commerce mondial. L'activité des économies avancées augmente (+ 0,7 % contre + 0,4 % au trimestre précédent). Les États-Unis présenteraient une croissance de + 2,1 % et le Japon de + 1,6 % en 2017. Dans la zone euro, l’activité continuerait d’augmenter (+ 2,2 %) malgré le ralentissement du pouvoir d’achat des ménages. En revanche, le Royaume-Uni voit sa croissance ralentir (+ 1,5 % en 2017 contre + 1,8 % en 2016).
 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com