Crowdfunding : les PME testent le financement participatif

Publié le 18/11/2013

Les entreprises et les collectivités multiplient les petites levées de fonds. Les plates-formes Internet de financement participatif (crowdfunding) permettent d'impliquer les populations régionales.

L'Auvergne fait sa promotion

Depuis le 30 septembre, 46 « projets locaux innovants » très divers – création d'un centre d'écotourisme ou d'une conciergerie, mise au point d'un GPS pour skieur, projets d'édition ou d'habitat groupé, enregistrement d'un disque, culture du safran… – sont présentés par la plateforme de financement participatif Ulule.com sous la bannière Auvergne Nouveau Monde. Il s'agit de la deuxième édition de l'opération « Et pour preuves ! » menée par cette association d'entreprises, de collectivités, d'acteurs de la culture… rassemblés pour la promotion de l'Auvergne, notamment, pour attirer habitants et activités.

Ces projets bénéficient du relais de communication et du soutien de l'association et de ses partenaires et adhérents, dont certains apporteront 1 euro pour chaque euro collecté. Dix porteurs de projet sont accompagnés dans cette démarche par Expresso, réseau auvergnat de soutien à la création d'activités. En 2012, ce qui était alors « la première plate-forme régionale dédiée au financement participatif de projets » a permis la collecte, via Ulule, de plus de 50.000 euros auprès de 900 donateurs – dont seulement un quart d'Auvergnats -, finançant 12 projets (sur 18).

Source : business.lesechos.fr