Vous êtes ici

L'État s'engage à créer 40 000 emplois supplémentaires pour les personnes handicapés

Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, vient de signer avec les acteurs de l’emploi des personnes handicapées « un engagement national » visant à faire porter le nombre d’emplois accessibles aux personnes handicapées à 80 000 d’ici 2022, contre 40 000 aujourd’hui.

emploi handicap

En France, le taux de chômage des personnes handicapées est très supérieur à la moyenne nationale (19% contre 9%), et 513 500 personnes en situation de handicap sont privés d'emploi. Pour accélérer l’effacement des inégalités d’accès au marché du travail, le nombre d’emplois accessibles aux personnes handicapées devrait doubler d’ici 2022, passant de 40 000 à 80 000. « Les 800 entreprises adaptées en France joueront pleinement leur rôle d'acteur de la société inclusive », a fait savoir le gouvernement dans un communiqué.

500 millions d’euros par an seront consentis à cette fin par l’État entre 2018 et 2022. En échange, afin de réduire à terme le volume d’aides publiques nécessaires, les entreprises adaptées devront travailler à accroître leur performance économique.

Un contrat de travail spécial pour l’insertion des personnes handicapées

Dans le cadre de cet engagement signé entre l’État, l’Union nationale des entreprises adaptées (UNEA), l’APF France Handicap et l’UNAPEI, le gouvernement lance également deux expérimentations. La première porte sur la création d’un nouveau type de contrat de travail à destination des personnes handicapées, le « CDD tremplin ». D’une durée de 24 mois maximum, il a pour objectif de permettre à son bénéficiaire d’acquérir une expérience professionnelle censée le conduire à un emploi durable. Car les personnes handicapées, faute d’entreprises adaptées où elles puissent travailler, sont souvent éloignées de l’emploi.

La seconde expérimentation porte sur la création d'« entreprises adaptées de travail temporaire ». Il s'agira de faire tourner les effectifs en embauchant à chaque fois des personnes handicapées éloignées de l'emploi.

Source : www.economiematin.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com