Vous êtes ici

Des jeunes de la Mission locale ont visité des entreprises

Des jeunes ont poussé la porte de plusieurs sociétés du bassin d’emploi vichyssois, ce mardi, pour découvrir des métiers et peut-être trouver leur voie.

«D'ordinaire, on ne peut pas entrer dans une entreprise et poser des questions au personnel, visiter le dépôt et voir comment ça se passe, témoignait Samillia dans le magasin BUT, à Cusset. C'est une vraie chance. »

Vingt-deux entreprises à visiter

Vingt-trois jeunes inscrits à la Mission locale se sont rendus dans des entreprises et services du bassin vichyssois, mardi, à l'occasion de l'opération La Piste aux métiers. Pour la septième année consécutive, cette action fait découvrir des métiers aux jeunes souhaitant trouver une voie professionnelle.

Samillia, Coralie, Cintia et Jennifer composaient les quatre éléments d'une même équipe, avec à la clé un agenda bien rempli. En l'espace d'une journée, elles ont découvert le magasin d'ameublement et d'électroménager BUT, la caserne des pompiers, l'entreprise Proteor, fabricante de prothèses pour personnes handicapées, et la société Fumage artisanal du Sichon. « On a visité la zone de production où le poisson est transformé, expliquaient les quatre participantes. C'était intéressant. Pratiquement tout est fait à la main. »

Au total, vingt-deux structures ont ouvert leurs portes aux jeunes, du secteur de la vente en passant par la restauration, l'industrie et la grande distribution. La Mission locale avait confié l'organisation de cette journée à des stagiaires de l'Association de formation professionnelle pour adultes (Afpa). « Les stagiaires ont trouvé les entreprises et les sponsors, détaille Grégory Bourg, formateur à l'Afpa. Ils se sont également chargés de toute la partie logistique. On a, par exemple, loué des voitures pour que chaque équipe de jeunes puisse se rendre dans les entreprises, en étant conduit par un salarié de la Mission locale. »

Lors de la remise des prix de cette Piste aux métiers, plusieurs lots ont été remis aux particpants, dont des annuaires économiques de l'agglomération de Vichy fournis par l'agence de développement économique.

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com