Vous êtes ici

Dans l'Allier, des trains pas comme les autres renouvellent les voies entre Saint-Germain-des-Fossés et Vichy

La nuit, les riverains entendent leur manège. Jusqu’au 4 août, des hommes et des machines s’activent sur le trajet Saint-Germain-des-Fossés et Vichy (Allier), pour renouveler les voies de chemin de fer.

chemin de fer

Elles ont quarante ans. L’âge d’être entièrement renouvelées. Depuis le 11 juin et jusqu’au 4 août, près de 15 km de voies sont remises à neuf par SNCF Réseau entre Saint-Germain-des-Fossés et Vichy, sur l’axe Paris-Clermont.

Renouveler 800 mètres de réseau par nuit

Chaque nuit, du lundi soir au samedi matin, des trains-engins avancent progressivement sur les voies afin de remplacer les rails, les traverses et le ballast, pour un investissement de 23 millions d’euros.

Cette usine mobile renouvelle 800 mètres de réseau par nuit en moyenne et dans un court délai pour limiter l’impact sur la circulation des trains commerciaux.

Au total, quatre cents personnes – agents SNCF et personnels d’entreprises extérieures – se relaient sur le chantier et ses bases arrières situées à Gannat, Saint-Germain-des-Fossés et Saincaize (Nièvre).

Les travaux visent à moderniser le réseau. L’usure des équipements, due au vieillissement des voies, avait conduit la SNCF à abaisser la vitesse maximale de circulation à 80 km/h. Elle doit être rétablie à 110, après une période de tests.

Source : www.lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com