Vous êtes ici

Deux aides financières TMS Pros pour prévenir les troubles musculo-squelettiques

L’Assurance Maladie - Risques Professionnels lance deux nouvelles aides financières destinées aux entreprises de moins de 50 salariés pour agir durablement contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) d’origine professionnelle.

Ces aides s’inscrivent dans le programme TMS Pros lancé début 2014 et suivi aujourd’hui par près de 6600 entreprises.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la 1re  maladie professionnelle reconnue en France.

Au-delà des conséquences lourdes pour les salariés, les TMS sont aussi très coûteux pour les entreprises : près d’un milliard d’euros en 2014.

Face à une augmentation constante des troubles musculo-squelettiques (TMS) qui représentent plus de 87 % des maladies professionnelles, l’Assurance Maladie – Risques Professionnels mène depuis plus de 5 ans des actions de prévention ciblées.

Début 2014, le programme TMS Pros a été lancé pour accompagner les entreprises dans la prévention des TMS et plus spécifiquement 8000 d’entre elles.

"Aujourd’hui, pour aider les petites et moyennes entreprises (- de 50 salariés) dans la mise en œuvre de leur démarche de prévention des TMS, nous lançons deux aides financières qui permettront de financer d’une part la formation d’une personne ressource au sein de l’entreprise en charge du projet TMS ou mobilisation d’un consultant, la réalisation du diagnostic et l’élaboration du plan d’actions ; d’autre part, l’achat de matériels identifiés dans le plan d’actions."

Quels sont les contenus et montants de ces deux aides ?

Destinées à toutes les entreprises de moins de 50 salariés quel que soit leur secteur d’activité, il existe deux aides pour les accompagner dans leur démarche de prévention des TMS :

>TMS Pros Diagnostic pour identifier les risques TMS

Pouvant atteindre 25 000 €, cette aide permet de financer 70% du montant de ces prestations (HT) :

-       la formation d’une personne ressource en charge du projet de prévention des TMS

-       ou/et une prestation ergonomique pour la réalisation d’un diagnostic de prévention des TMS, incluant l’étude des situations de travail concernées et le plan d’actions intégrant des propositions de solutions techniques et organisationnelles et de formations.

 

>TMS Pros Action pour agir durablement contre les TMS

Pouvant atteindre 25 000 €, cette aide permet de financer 50% de :

-       l’achat de matériel et d’équipements inscrits au plan d’actions pour réduire les contraintes physiques en particulier lors de manutentions manuelles de charges, d’efforts répétitifs ou de postures contraignantes

-       et de la réalisation de formations adaptées.

 

Les entreprises doivent réserver cette aide avant le 15 juillet 2017 auprès de la Carsat.

www.carsat-auvergne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com