Vous êtes ici

Deux formations innovantes à la rentrée au lycée Valery-Larbaud à Cusset

L’art de la cuisine allégée, sport et bien-être seront au menu des formations proposées à la rentrée par le lycée professionnel cussétois.

lycee valery larbaud cusset

L’offre de formations du lycée Valery-­Larbaud, à Cusset, va s’enrichir dès la rentrée de septembre. Toutes deux sont inscrites au menu de l’établissement, sous l’intitulé « art de la cuisine allégée, bien­-être et pleine santé » et « animation et gestion de projets dans le secteur sportif ». Le lycée professionnel cussétois en a déjà défini le contenu. La mention complémentaire relative à l’art de la cuisine allégée sera proposée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. « Elle s’adresse aussi bien à un professionnel de la restauration désirant se perfectionner dans la cuisine équilibrée, qu’à un étudiant en BTS hôtellerie­-restauration ou encore à un diététicien qui souhaiterait remettre au goût du jour ses menus. Pour les autres situations, on étudiera au cas par cas », précise Martine Emo, proviseure du lycée Valery Larbaud.

Deux jours de cours, trois jours en entreprise

Les travaux pratiques, cours de technologie expérimentale, sciences appliquées ou art de la table seront dispensés par des enseignants de l’établissement et des intervenants extérieurs, dont le chef du restaurant de l’hôtel Les Célestins, Christophe Vauthier. La formation sera articulée chaque semaine autour de deux jours de cours et trois jours en entreprise.

« Nous répondons vraiment à une demande. Vingt-­quatre entreprises ont dit être candidates pour accueillir un apprenti. Le fait que cette formation dure seulement une année est la garantie pour les candidats d’apporter rapidement une plus­-value à leur employeur », observe Martine Emo.

L’alternance sera également la règle quant à la mention complémentaire « animation, gestion de projets dans le secteur sportif ». « L’ouverture se fera en septembre. Il s’agira cette fois d’une étape intermédiaire entre le Bac et le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) », indique la proviseure.

En marge des dix-sept heures de cours hebdomadaires au sein du lycée, les jeunes devront intervenir trois jours par semaine dans des structures sportives de type scolaire – UNSS par exemple – et en club. Cette nouvelle formation s’inscrit davantage dans un cadre de « sport bien-être » que dans la recherche de la performance.

Candidatures. Douze places sont ouvertes pour chacune de ces deux formations. Pour proposer sa candidature, il faut contacter le lycée Valery-Larbaud, dès maintenant, au 04.70.96.54.00 ou adresser un mail à l’adresse suivante : ce.0031082k@acclermont.fr

Un campus pour répondre aux attentes des entreprises
Ces deux nouvelles formations sont l’aboutissement d’un travail entrepris dans le cadre du campus des métiers et des qualifications « thermalisme, bien-être et pleine santé ». Ce campus, labellisé en 2017 par le ministère de l’Éducation nationale, est un réseau d’établissements (*) proposant des parcours de formation initiale et continue. Un réseau tourné vers l’extérieur.
« Il est à l’écoute des besoins du monde économique », confirme Marie­-Claude Léguillon, directrice opérationnelle du campus. « Les gens ne vont pas e n cure comme autrefois. Les stations thermales ont vu appar aître le concept de bien­être. Il y a plein de choses à imaginer. Avec le campus, on réfléchit sur les métiers de demain », poursuit Marie-Claude Léguillon.
Les mentions complémentaires « art de la cuisine allégée, bien­-être et pleine santé » et « animation, gestion de projets dans le secteur sportif » s’inscrivent dans cette volonté de formations novatrices.
« Cette nouvelle façon de travailler des rectorats est appréciée des entreprises. Mais le cœur de ce dispositif, ce sont les apprentis, les étudiants », observe la directrice du campus. Dans le cadre de ce réseau, le lycée Valery­ Larbaud pourra notamment compter sur l’expertise du Creps Vichy Auvergne Rhône ­Alpes pour l’offre plus particulièrement destinée aux sportifs.
(*) Le campus est composé de dix­sept établissements (lycées, instituts de formation, CFA, UFR de médecine, Creps, Greta...).

Source : www.lamontagne.fr

Voir la fiche du lycée Valery Larbaud

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com