Vous êtes ici

Lancement de la plateforme française d'ouverture des données publiques

La plateforme de données publiques data.gouv.fr, initiée par Etalab, est mise en ligne aujourd'hui. Elle permet un accès libre et une réutilisation gratuite d'un très grand nombre de données publiques.

Les données publiques représentent toutes les informations rassemblées, créées, conservées ou éditées par les administrations et les services publics. Il s'agit aussi bien de renseignements géographiques, environnementaux, épidémiologiques, statistiques, de catalogues, d'annuaires ou de données liées au fonctionnement interne des institutions (budgets, dépenses, marchés publics...).

La mise à disposition de ces informations permet d'une part de renforcer la transparence des actions de l'Etat comme des collectivités locales auprès des citoyens. D'autre part, les données brutes disponibles pourront être traitées et exploitées par des universitaires, chercheurs, entrepreneurs de l'économie numérique, développeurs web, journalistes, pour donner naissance à de nouveaux services et à de nouvelles applications, à destination notamment du web et des téléphones mobiles. Pour son lancement, la plate-forme présente plus de 350 jeux de données différents.

En savoir plus

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

servicecommunication@vichy-economie.com