Vous êtes ici

Le e-commerce démarre l’année en fanfare

Pour le e-commerce, la pause n’est pas pour tout de suite. Au premier trimestre 2012, les ventes en ligne ont encore bondi de 24 % par rapport à la même période en 2011, selon les derniers chiffres de la FEVAD*. Quant au nombre de transactions, il a, dans le même temps, progressé de 30 %. Il faut dire que le nombre de cyber-acheteurs a tendance à augmenter : 31 millions, soit 11 % de plus au premier trimestre. Non seulement les e-consommateurs sont plus nombreux  mais ils achètent davantage. La fréquence d’achat par internaute atteint cinq par trimestre. Parmi les explications de la Fevad, une offre en ligne qui continue de se développer. On compte désormais 104 100 sites de e-commerce en France, soit 22 % de plus au premier trimestre. La hausse du nombre d’achats par internaute compense largement la légère érosion du panier moyen qui passe de 92 à 89 euros. C’est le niveau le plus bas enregistré depuis 2009.
Parmi les secteurs les plus en verve, celui de l’habillement (+14 %) et celui du tourisme (+12 %). Les ventes de High-Tech et d’électroménager maintiennent un niveau de croissance de 5 % dans un marché en repli. Le secteur de la vente aux professionnels (BtoB) accélère sa progression avec une croissance de 9 %.
Enfin, tendance notable, les ventes réalisées via smartphone ou tablette explosent avec une progression record de 195 % au premier trimestre 2012 par rapport au premier trimestre 2011. Un résultat à relativiser : les ventes sur mobiles ne représentent encore que 3,5 % du chiffre d’affaires internet des douze sites participant à l’indice commerce mobile de l’étude.

* Fédération du e-commerce et de la vente à distance - Etude réalisée à partir d’un panel de 40 sites + un panel de plates-formes de paiement

Source : lesechos.fr

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com