Vous êtes ici

Economie sociale et solidaire : des aides tremplin pour les créateurs

L'innovation sociale portée par l'économie sociale et solidaire attire les créateurs. Bonne nouvelle : les aides au développement de projets de ce type se font plus nombreuses.

Créer, mais autrement. Entreprendre, mais avec du sens. Deux leitmotive d'une part croissante de créateurs d'entreprise : les entrepreneurs sociaux. Il y a quelques jours se déroulait un des événements du secteur, la Changemaker' Week d'Ashoka, rassemblant un millier d'entrepreneurs sociaux, ainsi que les Etats généraux de l'Économie sociale et solidaire.

Commerce équitable, développement durable, mais aussi éducation, habitat, énergie… : tous les secteurs ou presque sont concernés et investis par ce nouveau genre d'entrepreneurs.

L'entrepreneuriat social et l'économie sociale et solidaire (ESS) ont un point commun : l'innovation sociale, visant à apporter des réponses à des besoins sociaux peu ou mal couverts. Ici, loin d'être restreint au seul milieu associatif, de nombreuses initiatives privées et donc de nouvelles entreprises se développent.

215 000 établissements (coopératives, associations, mutuelles et fondations) et 2,3 millions d'emplois salariés, soit 10 % de l'emploi en France, voici aujourd'hui le poids économique de l'économie sociale et solidaire.

Aides financières et accompagnement sur-mesure

Dans ce contexte, des initiatives se font jour pour soutenir et accélérer le développement de ce secteur. C'est le cas par exemple de France Active, qui vient de lancer un fonds de financement en faveur de l'innovation sociale : Innov'Ess, qui a pour vocation de favoriser son développement à plus grande échelle. Ce fonds est doté de 2 millions d'euros pour sa première année de fonctionnement.

Innov'Ess s'adapte aux spécificités du secteur et de chaque projet, qui implique une flexibilité sur le mode et la durée d'intervention, en privilégiant les apports de capitaux stables sur 5 à 7 ans à l'entreprise. Il intègre enfin la prise de risque inhérente aux projets ayant vocation à apporter une réponse originale et inexistante, correspondant à de réelles difficultés.

Concrètement, les projets d'entreprise labellisés Innov'Ess se verront proposer un accompagnement global, à la fois stratégique, économique et financier en parallèle de financements de haut de bilan, stables et durables, permettant à l'entreprise innovante de fiabiliser son modèle économique et d'assoir son développement, tout en faisant levier sur d'autres financeurs.

En savoir plus

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com