Vous êtes ici

Parcoursup : quelles sont les filières les plus demandées par les lycéens à l'Université Clermont Auvergne ?

Quelles sont les formations de l'Université Clermont Auvergne les plus demandées ? Et quelles sont celles les plus bouchées ? Parcoursup, en mettant en relation nombre de vœux formulés et capacité d'accueil, permet de connaître les filières qui ont attiré le plus de lycéens.

A l'Université Clermont Auvergne (UCA), le nombre de voeux formulés par les lycéens dans le cadre de la procédure Parcoursup est désormais connu : 34.420 vœux ont été comptabilisés cette année. Un chiffre en hausse de 13 % par rapport à 2017 et l'ère Admission post-bac (30.558 vœux).

Dans le détail, les chiffres mis en ligne par Parcoursup(*) permettent de voir que malgré les attendus, des filières comme Staps ou la Prémière année commune aux études de santé (Paces) ne cessent d'attirer. 5.337 voeux ont été enregistrés en Paces, contre 2.986 un an plus tôt.

D'autres formations, à l'instar des Langues étrangères appliquées – et peu importe la spécialisation – ont vu le nombre de voeux croître de plus de 100 % ! La spécialité anglais/italien est passée de 50 voeux en 2017 à 129.

Langues étrangères appliquées, filière où l'augmentation des voeux est la plus importante

formation

Ce chiffre de 34.420 voeux est à en mettre en relation avec les 6.000 places disponibles en première année à l'UCA. Il y a donc presque six fois plus de voeux que de places disponibles.

Une donnée toutefois à tempérer. Et pour cause. Les lycéens avaient jusqu'au 31 mars dernier pour formuler jusqu'à 10 voeux.

Beaucoup de voeux pour des capacités d'accueil limitées

Sur le papier, en atteste le graphique suivant, les places s'annoncent cependant chères dans un grand nombre de filières. « Les filières en tension restent en tension », résumait il y a quelques jours Mathias Bernard qui voulait malgré tout rassurant : « Nous pourrons proposer une place parmi les choix faits à la quasi-totalité des lycéens. Nous faisons en sorte que l'UCA reste accessible à tous les bacheliers. Nous mettons tout en œuvre pour éviter de créer des injustices dans les filières en tension » indique Mathias Bernard (Président de l'UCA).

Avec des capacités d'accueil de 850, 290 et 360 places pour respectivement 5.337, 2.723 et 2.403 voeux formulés, il y aura forcément des déçus du côté de la Paces, de Staps ou de l'UFR de psychologie.

Beaucoup de vœux pour des capacités d'accueil limitées

Les vingt formations de l'Université Clermont Auvergne les plus demandées par les lycéens :

formations

 

Ce constat est encore plus important si l'on s'attarde sur le nombre de places disponibles pour un candidat. Les filières sélectives que sont celles des Diplôme Universitaire Technologique (DUT) proposés à l'UCA trustent sans grande surprise les premières places. Le DUT « génie biologique, option diététique », avec 0.02 place pour un candidat, s'annonce comme le plus bouché.

Au niveau des 54 formations post-bac proposées par l'UCA, ce ratio est de 0.37 place pour un candidat.

Le DUT « Génie biologie, option diététique », filière la plus bouchée de l'Université Clermont Auvergne

Combien de places sont disponibles pour un candidat ?

formations

A l'inverse, c'est en « Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales - Allemand » que les lycéens ont le plus de chance d'être sélectionnés. Et pour cause. Seuls 27 voeux ont été enregistrés pour 50 places disponibles.

(*) Les données ont été rassemblées et fournies par nos confrères de la Voix du Nord.

Source : www.lamontagne.fr

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com